Maurel & Prom: chute du bénéfice net en 2014

Cercle Finance

Publié le 26/03/2015 10:45

Maurel & Prom: chute du bénéfice net en 2014

Pénalisée par la chute des cours du brut et des dépréciations, la junior pétrolière Maurel & Prom a vu son résultat net part du groupe s'effondrer en 2014 de 79% à 13,2 millions d'euros. De plus, la production est actuellement perturbée. Le groupe a donc annoncé des mesures visant à réduire ses coûts opérationnels et financiers ainsi que ses investissements.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Maurel & Prom chute de 4,5% à 7,2 euros. Elle a perdu près de 36% de sa valeur ces six derniers mois.

Comme annoncé lors de la publication des ventes annuelles, fin janvier, aucun dividende ne sera proposé au titre de 2014, comme en 2013.

Notons que des dépréciations d'actifs de plus de 110 millions d'euros ont pesé sur le bénéfice net.

L'an dernier, la CA du groupe pétrolier centré sur le Gabon a vu ses ventes reculer de 4% à 550,4 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation s'est contracté de 17% à 351,9 millions d'euros et le résultat opérationnel de 58%, à 140,6 millions d'euros.

L'an dernier, les investissements ont décollé de 30% à 331 millions, quand fin 2014 la trésorerie se situait à 229 millions (+ 20% sur un an).

'Le second semestre de l'année 2014 a chahuté l'ensemble de l'industrie pétrolière, avec l'effondrement des prix du pétrole depuis l'été dernier. Cette baisse, qui se poursuit sur 2015, pèse sur la rentabilité opérationnelle du groupe et nous a conduit à prendre des mesures', a commenté le président et principal actionnaire de Maurel & Prom, Jean-François Hénin.

De plus, l'année en cours commence difficilement : 'le premier trimestre 2015 voit se conjuguer un effet prix dégradé et un effet quantité lié aux difficultés opérationnelles rencontrées par l'opérateur du pipeline reliant Coucal au Cap Lopez, n'ayant pas permis au groupe de produire selon le rythme normal. Les productions moyennes des mois de janvier et février ont été respectivement de 16 178 b/j et de 21 624 b/j avec des prix de vente respectifs de 44,1 $/b et de 53,5 $/b.'

Rappelons que sur les neuf premiers mois de 2014, la production dépassait les 25.200 b/j.

Cette année, le groupe entend réduire le coût de sa dette en la restructurant et en rallongeant sa maturité, réduire 'drastiquement' les coûts et limiter les investissements. Autre priorité stratégique : “concentrer (l')activité en abandonnant les projets d'exploration non stratégiques et à privilégier (les) actifs en production'. Maurel & Prom s'attend aussi à une hausse “sensible” de sa production une fois passé le premier quart de l'année.

Commentant ces chiffres, Société Générale (PARIS:SOGN) estime que la faiblesse des prix de l'or noir et le retard dans la reprise des extractions d'huile au Gabon devraient peser sur le titre à court terme. 'Cependant, la direction prend les mesures qui s'imposent pour étendre la maturité de la dette et réduire les dépenses non essentielles', ajoute une note de recherche. Le bureau d'études rappelle qu'après un nouvel accès de faiblesse au 2e trimestre, qu'il anticipe une remontée du cours du pétrole durant la seconde partie de l'année 2015.

Le bureau d'études d'étude conseille de 'conserver' le titre en visant 9,5 euros à un horizon de 12 mois.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications