Vous projetez d'investir dans les matières premières? Voici ce que vous devez savoir

Vous projetez d'investir dans les matières premières? Voici ce que vous devez savoir

Chez Investing  | 11/04/2019 17:10

Vous projetez d'investir dans les matières premières? Voici ce que vous devez savoir

Si vous lisez cet article, cela signifie probablement que vous êtes intéressé ou qu’au moins vous êtes curieux au sujet du trading de matières premières, mais vous ne savez peut-être pas comment et par où commencer, ni même le type d'investissement que vous souhaitez effectuer.

Que sont les matières premières?

Pour décider si vous devez faire du trading sur les matières premières, vous devez tout d’abord savoir ce qu’elles sont : Une matière première est une matière brute ou un produit agricole que vous pouvez acheter et vendre, et tout marché physique ou virtuel qui vous permet de le faire est un marché de matières premières. Il existe trois catégories de matières premières: Soft, Hard et Energétique.

Les matières premières soft sont cultivées, tels que des grains de café, le bois, la viande, le sucre, etc.

Les matières premières hard sont des matières premières extraites de l'exploitation minière, telles que l'or, l'argent, le palladium, etc.

Les produits énergétiques désignent les matières utilisées pour produire de l'énergie, tels que le pétrole, le gaz naturel, l'éthanol, le charbon, etc.

Au total, il existe 100 matières premières primaires, dont la moitié sont considérés comme des matières premières.

Comment les matières premières sont-elles achetées et vendues?

Bien que vous puissiez acheter et conserver les matières premières, la plupart des plateformes d’échanges de matières premières s'effectuent sur des bourses de matières premières et via des contrats à terme. Historiquement, le plus ancien marché de produits de base connu était celui de l’ancienne Sumer, quelque part entre 4500 et 4000 avant J.C.. Les contrats étaient écrits sur des tablettes d'argile et représentaient la quantité de chaque marchandise (telle que les chèvres ou la quantité de blé) qui doit être livrée, comme le contrat à terme d'aujourd'hui.

Le trading de matières premières - Les avantages

  • Diversification - Lorsque vous examinez les données historiques, vous constaterez une corrélation faible à négative entre les prix des produits de base par rapport aux prix des actions et des obligations. Cela vous permet donc de vous protéger contre vos investissements en actions.
  • Protection contre l'inflation - Alors que l'inflation entraîne les obligations et les cours des actions vers le bas, les matières premières semblent en profiter. Cela a du sens parce que l’inflation booste les prix des biens et les prix des matières premières utilisées pour créer ces biens augmentent avec eux.
  • Exposition aux opportunités de croissance - À mesure que la demande de certains produits s'accroît avec le temps, leur prix augmente simultanément. Par exemple, au cours des 2 dernières années, le prix des contrats à terme sur le palladium a plus que doublé, car il est essentiel pour la production de certaines pièces de voiture.

Le trading de matières premières - Les inconvénients

  • Forte volatilité - Les produits de base comptent parmi les instruments les plus volatiles à trader. Ils sont en moyenne deux fois plus volatils que les actions et quatre fois plus que les obligations.

Remarque importante - Certains analystes insistent sur le fait que les produits de base ne génèrent aucun revenu, mais comme le dit notre analyste, Barani Krishnan: « Je ne suis pas d’accord. La théorie populaire selon laquelle l’investissement dans les produits de base est un jeu à somme nulle (c’est-à-dire qu’une personne doit perdre pour qu’une autre gagne) est trop simpliste au regard d’une perspective plus diverse. Par exemple, vous pouvez être un hedge fund qui investit dans des plantations de niche, participant non seulement à la découverte du prix de la marchandise que vous cultivez, mais également en tirant un revenu des produits que vous récoltez et vendez. Armajaro, aujourd'hui disparu, était l'un de ces fonds, il était l'un des plus importants investisseurs propriétaires / gestionnaires de fonds dans le secteur du cacao / café au cours de son époque.»

Vous pensez à d'autres avantages ou inconvénients? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Soyez le premier à réagir sur

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications