Séance hebdomadaire de Questions-Réponses avec Clément #3

Séance hebdomadaire de Questions-Réponses avec Clément #3

Chez Investing  | 11/04/2019 17:31

Séance hebdomadaire de Questions-Réponses avec Clément #3

Cette semaine, Clément explique pourquoi le S&P 500 change sa composition, et précise dans quels cas éviter d'investir est le meilleur investissement, abordant au passage les valeurs technologiques risquées.

Comment les modifications des composants du S&P 500 sont-elles apportées et à quelle fréquence ont-elles lieu?

Le S&P 500 dispose d’un comité qui détermine les actions qui ont leur place ou pas dans l’indice. Les modifications sont apportées à la demande du comité.

Leurs décisions, bien que basées sur des règles, ne sont pas basées sur des règles strictes. Le seuil de capitalisation boursière pour l'inclusion n'est pas absolu, et le comité a le droit de porter son propre jugement en ce qui concerne les inclusions ou les exclusions.

En ce qui concerne la fréquence des changements, à en juger par les trois dernières années, il y a eu entre 20 et 30 changements annuels de l'indice. Certains sont dus aux changements de capitalisation boursière, mais la plupart sont le résultat d’acquisitions et de fusions.

Fait intéressant, le S&P 500 a ajouté récemment un nouveau composant, Teleflex, tout en supprimant un autre, PG&E. La raison de ce changement est le dépôt de bilan de PG&E le 29 janvier.

Quand devrais-je éviter d'investir?

Il existe quelques scénarios dans lesquels l’investissement n’est pas recommandé. Cependant, ils sont moins liés à l'état du marché qu'à votre propre situation personnelle.

Il est recommandé d’éviter d’investir aussi longtemps que vous n’avez pas de fonds d’urgence. Bien qu’investir soit important, il est plus important de disposer de suffisamment d’argent pour couvrir quelques mois de dépenses au cas où quelque chose vous arrivait ou à un proche.

Une autre raison de ne pas investir est si l'argent que vous avez est destiné à un achat ou à une dépense planifiée pour l'année à venir. Investir dans un actif comporte des risques et, si le marché s'effondre, vous ne voudriez pas vendre à perte, car vous avez besoin de l'argent. Perdre quelques pourcentages d’inflation est souvent le choix le plus sûr.

En général, vous devriez investir, mais il est important de savoir que certaines situations de votre vie personnelle requièrent une attention plus immédiate. Être financièrement stable est une condition préalable à un investissement réussi et moins stressant.

Pourquoi les valeurs technologiques sont-elles considérées comme risquées?

En un mot : plus les valeurs technologiques progressent en raison d'attentes élevées pour l'avenir, plus elles ont de risque de chuter lorsque l'avenir est en deçà des attentes.

De manière plus détaillée, les actions sont évaluées en fonction des attentes futures et non des résultats actuels. Cela se reflète dans le PER des titres. Le PER indique le multiple de revenu annuel actuel nécessaire pour arriver à la valeur totale de l’entreprise.

Les valeurs technologiques sont souvent considérées comme «l’avenir», celles qui continueront de croître. Pour cette raison, Netflix (NASDAQ:NFLX), par exemple, se négocie pour un PER de 250, ce qui signifie que pour acheter la société aujourd'hui, vous devez payer 250 fois son bénéfice annuel, ce qui est un nombre très élevé (le PER moyen actuel du S&P est de 20).

Plus les attentes sont élevées, plus le prix à payer est élevé. Le risque commence lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Pour continuer avec l'exemple de Netflix, Netflix a manqué les attentes des analystes à quelques reprises et le titre a chuté de plus de 10% en une seule séance de bourse à chaque fois, ce qui représente une baisse très significative. Les actions hautement valorisées en raison des attentes futures élevées (comme les valeurs technologiques) sont particulièrement sensibles aux mauvaises nouvelles, et sont donc plus risquées que les autres actions.

Bien sûr, investir est une question de risque ET de rendement. Le rendement offert par une entreprise de technologie performante est plus importante que celui d’une entreprise moyenne - de même que le risque est également plus important.

 Si vous avez des questions auxquelles vous voudriez que Clément réponde, veuillez les soumettre dans les commentaires ci-dessous ou les envoyer directement à Clément via Twitter - @ClemThibault.

Soyez le premier à réagir sur

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications