Séance hebdomadaire de Questions-Réponses avec Clément #1

Séance hebdomadaire de Questions-Réponses avec Clément #1

Chez Investing  | 26/03/2019 08:48

Séance hebdomadaire de Questions-Réponses avec Clément #1

Bienvenue sur le premier article d’une nouvelle série hebdomadaire, où notre analyste principal, Clément Thibault, répond aux questions des investisseurs. Même les investisseurs expérimentés peuvent se poser des questions auxquelles ils ne peuvent pas répondre et il est parfois bon de demander conseil à un expert. Dans cet article, nous avons sélectionné 3 questions sur le marché boursier, concernant les coûts irrécupérables, l'aspect le plus ennuyeux du marché boursier et comment estimer les dividendes futurs:

Quel est le meilleur moyen d’éviter les pertes irrécupérables lorsque vous investissez dans des actions?

Premièrement, le simple fait de prendre conscience des biais humains est un bon début pour éviter les erreurs.

Deuxièmement, comprenez que les pertes font partie de l'investissement. Il n’existe pas de trader parfait, tous subissent des pertes.

Ce qui m'amène au troisième point, le plus important: avoir un plan pour faire face aux pertes.

Chaque position que vous ouvrez devrait avoir un objectif de prix clair et un stop-loss clair, au cas où votre analyse serait fausse. De cette façon, vous ne risquez jamais de perte irrécupérable, vous ne faites que mettre en œuvre une thèse d’investissement prédéterminée et vos biais psychologiques n’entent jamais en compte.

C’est plus facile à dire qu’à faire, car les choses changent psychologiquement lorsque l’argent est en jeu. Mais j’ai constaté que le fait de travailler consciemment avec un plan tenant compte des pièges et des sophismes minimise les erreurs psychologiques commises lorsque l’on investit sur le marché boursier.

Selon vous, quel est l'aspect le plus ennuyeux de la négociation d'actions?

Attendre que quelque chose se passe.

Une fois que vous investissez dans le marché boursier, vous ne pouvez plus rien faire pour influencer votre position et l’orientation des prix. Il suffit d'attendre et de laisser le marché agir pour voir si votre analyse est correcte. Cela prend du temps, parfois des semaines, voire des mois.

La patience (ou la capacité de résister à l'ennui) est l'une des qualités les plus sous-estimés d'un bon trader/investisseur. La plupart du temps, le fait de déplacer constamment de l'argent et d'apporter des modifications et des ajustements conduit à des rendements inférieurs à la normale.

Être capable de s’éloigner et d’attendre que le marché évolue dans votre direction après avoir pris une position est la partie la plus «ennuyeuse», mais sans aucun doute l’une des plus importantes.

Comment estimez-vous la croissance future du dividende des actions?

Ceci est une question difficile. Voici les principaux points auxquels je m’intéresse :

  1. La société distribue-t-elle régulièrement un dividende? Depuis combien d'années en distribue-t-elle? Plus son historique est long, plus le dividende est considéré stable.
  2. La société augmente-t-elle régulièrement le dividende? Nombreuses sont les actions qui affichent une progression annuelle de leur dividende, que vous pouvez soigneusement extrapoler pour obtenir un aperçu de l'avenir.
  3. Quand est survenue la dernière réduction de dividende de la société? Si la société a récemment réduit son dividende, vous devez y investir très prudemment.
  4. La direction s’engage-t-elle à distribuer des dividendes? Un rapport trimestriel des résultats devrait vous éclairer.
  5. Est-ce que l'entreprise affiche un chiffre d’affaires en progression? La croissance des entreprises et des dividendes vont de pair.
  6. Le résultat net et les flux de trésorerie disponibles sont-ils suffisants pour couvrir la croissance des dividendes dans les années à venir? Examinez les rapports financiers, sachez combien le dividende coûte à la société et se elle est susceptible de continuer à le payer à l’avenir.

Investir prend du temps et nécessite un travail de recherche, mais cela peut être très enrichissant.

Si vous avez des questions auxquelles vous voudriez que Clément réponde, vous pouvez les déposer dans les commentaires ci-dessous ou les envoyer directement à Clément via Twitter - @ClemThibault.

Soyez le premier à réagir sur

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications