Que se passe-t-il lorsqu’une action...

Que se passe-t-il lorsqu’une action...

Chez Investing  | 11/04/2019 16:16

Que se passe-t-il lorsqu’une action...

Les investisseurs rencontrent parfois des questions auxquelles ils ne savent pas trop comment répondre. Si jamais vous êtes coincé, ne sachant pas ce qui se passe quand un titre se divise ou pourquoi il a été radié de la cote, nous avons compilé un aide-mémoire pratique et facile à comprendre que vous pouvez utiliser, à la fois pour vous-même ou pour informer les autres.

Donc, que se passe-t-il lorsqu’une action...

Est fractionnée ou consolidée

Un fractionnement d'actions survient lorsqu'une entreprise décide que la valeur unitaire de ses actions est trop élevée et souhaite être plus abordable, stimulant ainsi la demande d'actions (et augmentant souvent le prix global).

Quand une action se divise, sa valeur se divise en conséquence, donc une division 2-1 signifie que pour chaque action que vous avez, vous en avez maintenant 2, chacune évaluée à 50% du prix d'origine, une division de 3-2 signifie que pour chaque 2 actions que vous détenez, vous en avez à présent 3, chacun valant 66% du prix initial, et ainsi de suite.

Une division inversée, ou une consolidation est exactement le contraire d'une division, ce qui signifie que dans une division 1-10, un trader avec 1000 actions aura désormais 100 actions, mais chaque action sera évaluée à 10 fois la valeur antérieure à la division. C’est ce qui se produit lorsque la valeur des actions d’une entreprise tombe en dessous d’un certain seuil et qu’elle craint que son nom ne soit rayé de la bourse. Si, après la division inversée, un investisseur a un nombre d'actions trop faible pour effectuer une division inversée, il recevra un montant en espèces équivalent au nombre d'actions qu'il a «perdu».                                                                                     

Suspendue

Une suspension de négociation est une décision prise par une bourse d’arrêter temporairement la négociation d’une action pour assurer des conditions de transaction équitables ou pour équilibrer les ordres d’achat et de vente. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis peut également suspendre la négociation. La SEC peut réaliser une suspension jusqu'à dix jours si elle considère que la négociation d'une action représente un risque financier pour le public. Cela se produit généralement lorsqu'une société cotée en bourse ne produit pas d'états financiers annuels ou de rapports trimestriels.

Retirée de la cote

Une action est retirée de la cote quand elle ne répond plus aux exigences d'inscription de la bourse sur laquelle elle est cotée. Les bourses ont des exigences différentes en matière d’inscription, telles que le cours minimal, le nombre minimal d’actions, etc. Le non-respect de ces exigences entraîne la radiation de la cote.

Les actions radiées de la cote peuvent soit être négociées de gré à gré (OTCBB), soit via le système de «feuilles roses». Les actions retirées de la cote perdent également une grande partie de leur valeur, car elles entraînent une perte de confiance des investisseurs et sont souvent considérées comme en route vers la faillite.

Atteint 0

Lorsque la valeur d’une action tombe à 0, les effets varient selon que vous détenez une position acheteuse ou vendeuse. Si vous possédez le titre (long) - votre investissement baisse à 0 avec le titre. Toutefois, si vous détenez une position courte, c’est le meilleur des scénarios, car vous réaliserez des gains de 100%.

Source: tenor.com

Sur-vendue ou sur-achetée

Un titre sur-vendu est un titre qui, selon les analystes, se négocie en deçà de sa valeur réelle. Cela peut arriver lorsque les traders perdent confiance en la société ou le secteur, tandis qu'un analyste expérimenté peut voir que le ratio cours / bénéfice (P / E) est tombé en dessous de celui du secteur ou de l'indice de référence.

Les analystes estiment que les actions sur-achetées dépassent leur valeur réelle. Un titre sur-acheté devrait subir une correction. Le meilleur indicateur ici est lorsque le ratio P / E dépasse celui du secteur ou de l’indice de référence.

Passe du gré à gré à un indice majeur

Contrairement aux marchés physiques tels que le Nasdaq ou le NYSE, le marché hors cote est un réseau de sociétés qui négocient principalement des actions à bas prix. Lorsqu’une entreprise décide de s’installer dans une grande bourse, elle doit d’abord respecter les critères d’inscription de la bourse (valeur / quantité minimum de titres disponibles, etc.).

Une entreprise peut choisir de changer de bourse pour différentes raisons, mais la principale est d’augmenter sa visibilité et ses liquidités.

Ajoutée à un indice

Lorsqu'une action est ajoutée à un indice, tel que le S & P 500 ou le DJIA, sa visibilité, ses liquidités et son volume, ainsi que son prix, augmentent souvent. Cela signifie aussi généralement qu'un autre titre est supprimé de l'indice.

Une entreprise fait faillite

Lorsqu'une entreprise se déclare en faillite, elle est obligée de vendre ses actifs pour payer ses dettes. Voici, par ordre de priorité, les prêteurs qui seront remboursés les premiers :

  1. Créanciers couverts
  2. Créanciers non couverts
  3. Détenteurs d'obligations
  4. Actionnaires privilégiés
  5. Actionnaires réguliers

Il est important de noter que les actionnaires réguliers sont rarement payés, car la plupart des fonds disponibles vont d’abord à d’autres prêteurs. Si le paiement est encore possible, l’actionnaire ordinaire sera rémunéré en fonction de la proportion des actions de la société qu’il détient.

Avez-vous trouvé les réponses que vous cherchiez? Voulez-vous savoir autre chose sur le comportement des actions? Posez vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
GUEHI AMBROISE BERTIN MAMADOU
GUEHI AMBROISE BERTIN MAMADOU

Quelles sont les règles pour se maintenir dans le Nasdaq ?  ... (Lire la suite)

12/01/2021 13:29 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications