La plus grosse bourde de Buffet et d’autres erreurs d’anthologie

La plus grosse bourde de Buffet et d’autres erreurs d’anthologie

Chez Investing  | 11/04/2019 16:59

La plus grosse bourde de Buffet et d’autres erreurs d’anthologie

Quiconque a récemment suivi l’actualité financière a vu comment Berkshire Hathaway a perdu 4,3 milliards de dollars à cause d’un mauvais pari sur Kraft Heinz. Ce n'est pas la première ou la dernière fois que cela se produit pour un investisseurs, mais le fait de se souvenir des erreurs réellement graves peut vous aider à éviter de commettre des erreurs similaires à l'avenir. Vous trouverez ci-dessous les 5 plus grosses erreurs d’investissement, regrets et mauvaises décisions dans l’histoire récente.

1. (La première) bourde de Berkshire

Saviez-vous que Warren Buffett a investi pour la première fois dans Berkshire Hathaway en 1962? À l’époque, c’était juste une entreprise textile en difficulté, Buffett a acheté beaucoup d’actions, dans l’intention de tirer profit de la fermeture d’autres usines textiles. La société a donc essayé de soutirer plus d’argent à Buffett, ce qui a provoqué la colère du célèbre investisseur. En représailles, Buffett acquit une part de contrôle de la société et limogea le PDG, puis tenta de rentabiliser son activité pendant 20 ans. Interrogé à ce sujet, Buffett a estimé qu'il avait perdu quelque 200 milliards de dollars dans son activité. WOW…

2. Passer à coté d’Apple

Aux côtés des noms Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple Inc (NASDAQ:AAPL) avait un troisième fondateur - Ronald Wayne. Mr. Wayne a joué un rôle de premier plan au sein de la société au cours de ses premières années, mais il a décidé que la société n’avait plus d’avenir. Il a vendu sa part de la société pour 800 dollars (oui, seulement huit cents dollars). S'il avait gardé sa part, sa valeur serait maintenant supérieure à 32,5 milliards de dollars. Parfois, il vous suffit de HODL...

3. Comment 20th Century Fox s'est planté

En 1977, George Lucas, un jeune réalisateur peu connu, réalise le premier film de Star Wars. À l'époque, les dirigeants de Fox (NASDAQ:FOX) avaient très peu confiance dans le projet, à tel point qu'ils ont cédé les droits de licence de la marque à Lucas. En 2012, Lucas a vendu sa société, Lucasfilm, à Walt Disney Company (NYSE:DIS) pour un peu plus de 4 milliards de dollars. En 2018, la franchise de Star Wars s’élevait à 65 milliards de dollars.

4. Comment 70 000 dollars se sont transformés en 1,1 milliard de dollars (de pertes)

En 1983, Toshihide Iguchi travaillait comme gestionnaire de portefeuille à la succursale de New York de la banque japonaise Daiwa Securities Group Inc. (T:8601) (DSEEY). Iguchi a opéré sur les Federal Reserve Notes (FRN) mais a subi des pertes de 70 000 $. Afin de dissimuler ses pertes et de préserver sa réputation, Iguchi a gardé ses erreurs secrètes pendant plusieurs années, celles-ci continuant de s’aggraver. En 1992, Iguchi a imputé la perte qui s’élevait alors à 350 millions de dollars à deux traders débutants, ce qui a conduit à une enquête fédérale qui n'a rien révélé. En 1995, les pertes d’Iguchi s’élevaient à plus d’un milliard de dollars. Iguchi, sentant le poids de sa conscience, a envoyé une lettre d'aveux au président de la banque et a finalement été arrêté. Certains ne savent décidément pas quand s’arrêter…

5. Ne pas avoir (assez) d'enthousiasme pour Google

La plupart d’entre vous ne s’en souviennent pas, mais en 1999, la guerre des moteurs de recherche faisait toujours rage. Parmi les géants de cette époque, on peut citer Yahoo !, Excite et Altavista, Google (NASDAQ:GOOGL) ayant à peine 3 ans et n'ayant toujours pas de part de marché importante à cette époque. Larry Page, alors propriétaire de Google, s’est tourné vers Excite et leur a proposé de leur vendre la technologie de Google pour 750 000 dollars. Excite refuse. De nos jours, Excite n’existe plus vraiment, alors que Google (qui fait maintenant partie d’Alphabet) vaut 777 milliards de dollars.

Et vous, quelle a été votre pire décision d’investissement? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Soyez le premier à réagir sur

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications