6 Mythes sur l’investissement que vous DEVEZ oublier

6 Mythes sur l’investissement que vous DEVEZ oublier

Chez Investing  | 26/02/2019 17:26

6 Mythes sur l’investissement que vous DEVEZ oublier

Tous les investisseurs se sont heurtés au moins une fois à un mythe en matière d’investissement depuis le début de leur propre parcours d’investisseur. Ces mythes peuvent être mineurs et n’avoir pratiquement aucun impact sur votre fonctionnement, mais certains peuvent faire sérieusement obstacle aux bons investissements, ce qui peut vous coûter cher à long terme. Nous avons fait appel à l’expérience de Clément Thibault pour dissiper certains des mythes les plus répandus et, espérons-le, vous éviter de prendre une mauvaise décision en vous basant sur de mauvaises informations.

  1. Les sociétés populaires sont forcément de bons investissements
    La popularité ne garantit pas le succès ni même la croissance. Beaucoup d'entreprises populaires sont de mauvaises actions, souffrent d'une valorisation trop élevée, bénéficient d'une brève hausse des prix due au battage médiatique, etc. Par exemple, General Electric était l'une des actions les plus populaires sur le marché, mais au cours des 2 dernières années, elle a perdu plus de 66% de sa valeur en actions.

  2. Les frais d'investissement sont négligeables
    Ils ne le sont pas - ils s’accumulent. Au début, vous n’avez peut-être pas l’impression que c’est beaucoup, mais avec le temps, les frais finissent par vous coûter des milliers et des milliers d’euros. Une différence entre 1% et 3% de frais annuels, calculée pour un montant initial de 100 000 EUR à un taux de croissance de 7% sur 30 ans, est de 305 257 EUR contre 563 079 EUR. Vous avez perdu 257 822 $, soit presque la moitié de vos bénéfices.

  3. Il existe des «investissements sans risques» ou des «rendements garantis»
    Si quelqu'un vous propose un «investissement sans risque» - fuyez. Tous les investissements comportent un type de risque, et seul un escroc vous fera une promesse si douteuse. Si vous souhaitez minimiser vos risques, investissez du temps dans l'évaluation des risques et disposez toujours d'une stratégie de sortie. Il en va de même pour les «retours garantis» - Personne ne connaît l'avenir et ne peut donc garantir les retours. Une bonne règle est: «Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est généralement le cas».

  4. Vous êtes trop jeune/vieux pour commencer à investir
    Si vous pensez «j’ai 40 ans, je suis trop vieux pour commencer à investir» ou «j’ai seulement 20 ans, j’ai le temps», vous vous trompez. Vous pouvez commencer à investir à tout âge, pourvu que vous disposiez d'un capital. Il est vrai que plus tôt vous commencez, plus vous avez de chances de réaliser un bénéfice conséquent, mais vous avez également plus de risques. Ne laissez pas votre âge être un obstacle, mais assurez-vous d’investir de façon éclairée.

  5. L'analyse et la recherche sont les choses les plus importantes
    OK, ce sont des domaines vraiment importants, mais savez-vous ce qui est plus important encore? La gestion des risques! Assurez-vous qu'aucune position que vous prenez ne puisse ruiner votre portefeuille, ayez une stratégie de sortie pour chaque position et restez au courant de ce qui se passe sur le marché.

  6. Vous avez besoin de beaucoup d'argent pour investir
    C’est faux. L'intérêt composé sur 40 ans peut rendre n'importe qui riche! Si vous aviez investi 225 dollars en 10 actions McDonald en 1965, vous auriez aujourd’hui 1,36 million de dollars d’actions. Si vous aviez acheté pour 1 700 dollars d’actions Starbucks en 1992, vous disposeriez aujourd’hui d’environ 429 000 dollars.

Quels autres mythes d’investissement répandus pensez-vous que les gens devraient éviter? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Soyez le premier à réagir sur

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications