Égo et affirmation de soi, problématique de la domination

 | 18/11/2016 13:14

h2 La place de l'ego, la confiance en soi et la tendance à la domination en trading, une activité concurrentielle et exigeante émotionnellement

Avant tout, il est important de faire la distinction entre l’ego surpuissant (qui constitue une forme d’immaturité) et la confiance en soi qui résulte de l’acquisition d’un savoir par l’expérience et qui généralement engendre une forme d’humilité.

h3 En tant que trader comment vous positionnez-vous ?/h3

Vous êtes-vous déjà rendu compte de la désastreuse tendance qu’a l’ego à modifier la perception de notre environnement et surtout à fabriquer une image de nous-mêmes derrière laquelle nous cachons les faiblesses que nous ne voulons pas voir ?

h3 Nous pouvons parfaitement relier cette problématique de l’ego à celle de l’inconscient./h3

Les deux travaillent en commun en obscurcissant notre vision et en produisant tous les biais comportementaux qui sont à la source de la plus grande partie de nos frustrations, de nos peurs et de nos échecs.

Comme je l’ai écrit dans l’article « Trading et inconscient » il est important de bien comprendre les motivations qui nous incitent à tenter l’aventure du trading.

Derrière de louables intentions, peuvent se cacher des tendances refoulées que nous découvrirons vite à l’œuvre dans l’expérimentation du trading.

h3 Chacun vit avec des frustrations la plupart du temps méconnues./h3

Notre conditionnement à nous conformer à la norme sociale la plus intégratrice possible repousse ces frustrations très loin de notre conscient, mais ce qui est caché inconsciemment cherche toujours une porte de sortie pour se révéler et la pratique du trading peut parfaitement en être l’expression.

h3 Il faut bien saisir le lien étroit qui existe entre la volonté de domination de l’ego et les frustrations./h3

Les frustrations refoulées profondément engendrent plus ou moins à notre insu une forme de soumission à laquelle l’ego refuse de se plier, c’est un combat entre deux aspects généralement ignorés de notre conscient qui s’engage.

L’ego veut affirmer le pouvoir du JE et lutte contre cet asservissement aux insatisfactions auquel nous avons cédé.

h3 La tendance première de l’ego est la domination à tout prix./h3

Donc, quand vous vous engagez sur la voie du trading, posez-vous la question de savoir qui ou quoi vous voulez dominer.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le trading est une activité concurrentielle et exigeante émotionnellement, mais c’est avant tout une épreuve avec nous-mêmes. Personne ne dominera le marché et ses composantes et bomber le torse devant quelques gains en oubliant les défaites sous l’emprise de cette affirmation du moi n’a, je vous le garantis, jamais produit de bons traders !

Tous les biais comportementaux dont j’ai déjà parlé dans les articles précédents sont le résultat d’un ego non maitrisé, cette volonté forcenée de puissance produit à terme toutes les causes de l’échec.

h3 De même, il ne faut pas confondre l’agressivité en trading et dans la vie./h3

C’est pourtant souvent un comportement qu’ont les traders infectés par leur ego, une petite voix au fond d’eux leur dit bien qu’ils se voilent la face sur certaines de leurs problématiques comportementales, mais ils refusent de l’admettre consciemment.

Ce conflit intérieur engendre souvent de l’agressivité dans le comportement général, quand je remarque un comportement agressif ou borné dans le discours et l’attitude d’un trader c’est le signe qu’il a des problèmes dans son trading.

Ce type d’individu est en lutte permanente contre la vérité qui tente de l’éclairer et l’image du moi qu’il a construit, il rejette ses fautes sur le marché ou les autres et finalement est condamner à trader dans la peur tout en essayant de se persuader qu’il est le plus fort.

Il ne se rend absolument pas compte de la contradiction de la situation et il faut parfois de longues années de souffrance, de rage et de pertes avant d’admettre le problème.

Cupidité, orgueil, impétuosité, trading d’ennui, surconfiance… ce ne sont que quelques-uns des travers les plus fréquents quand l’ego ne s’est pas soumis de plein gré à la raison objective.

h3 L’ego est une excroissance du moi qui n’est qu’une illusion, une création de notre mentale qui nous emprisonne, nous aveugle et nuit à notre perfectionnement./h3

Dans le bouddhisme Zen la notion de moi n’existe pas, cette philosophie propose de vivre dans l’ici et le maintenant, sans peur, sans espoir et sans crainte.

C’est peut-être l’attitude que nous devrions avoir dans le trading…

/h2

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications