Ça y est, le marché anticipe une hausse des taux dès mars

 | 01/03/2017 13:23

Les marchés européens démarrent le mois de mars sur une franche hausse après le discours de Donald Trump devant le Congrès cette nuit. Pourtant, le président américain n'a rien indiqué de concret quant à ses prochaines mesures, mais comme on dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". Philippe Béchade avait bien anticipé la "sagesse" de Trump de ne surtout pas trop en dire.

Dès lors, l'attention des marchés se reporte sur la Fed et sur son calendrier de resserrement monétaire : Janet Yellen s'exprimera en fin de semaine, et William Dudley (président de la Fed de New-York) a déclaré sur CNN que la nécessité d'un nouveau tour de vis monétaire était devenue plus "pressante".

En conséquence, sur les contrats futures des Fed funds, la probabilité d'une hausse de taux dans 15 jours est montée à 78% (contre seulement 34% il y a une semaine) ! C'est exactement ce qu'anticipe Jim Rickards dans cette analyse :

"À court terme, les actions américaines pourraient chuter, dans la mesure où la reflation Trump s'essouffle et où la Fed a repris un discours musclé évoquant des relèvements de taux supplémentaires — ce qui suggère un renforcement du dollar. À ce jour, il semble très probable que la Fed relève les taux en mars après l'avoir fait en décembre. La Fed craint que les actions américaines ne soient en bulle. Elle sous-entend que l'assouplissement des conditions financières, provoqué par la hausse des actions, est un moment idéal pour relever les taux d'intérêt."

Sur les marchés, l'Eurodollar retombe vers les 1,05 $, mouvement qui profite aux financières et à nos exportateurs européens.

Le CAC40, côté français, a ouvert en important gap haussier de retour au-dessus des 4900 points ce matin. Il est en train de tester la zone haute des 4935 points (au-delà, les 4960 points seraient alors en ligne de mire). A l'inverse, une rechute sous les 4890 points inviterait à la prudence face au risque de comblement du trou de cotation ouvert ce matin vers les 4865 points dans un premier temps.