« Notre élection, votre problème » … Indices US en hausse

 | 14/11/2016 10:11

La semaine démarre très fort avec déjà une forte poussée haussière sur les futures indices ce matin.
Le future Dow Jones dépasse les 18900 points au moment où j'écris ces lignes, alors que le DAX affiche 10750 points en pré-cotation.h3 Alors pourquoi cette hausse ?/h3

Alors que Trump apparaissait comme l'ennemi n°1 des marchés, il semblerait que finalement, les places financières s’accommodent très bien des dérégulations promises par le candidat désormais élu. Certes , celles-ci devraient provoquer un retour de l'inflation mais aussi dynamiser les profits des grandes compagnies et la consommation des américains.

La visibilité à moyen-terme reste toutefois faible depuis l'élection et de nombreuses sources d'incertitudes sont au programme des prochains mois... mais pas forcément de l'autre côté de l'Atlantique !

A court-terme, ce sera bien sûr la décision de la FED, où désormais une hausse de taux est anticipée à plus de 80% et ne semble plus du tout effrayer les marchés.

En effet, si Trump a promis une politique monétaire moins "accommodante" et a été très critique face à Janet Yellen, cette dernière, pour encore plus d'un an à la tête de l'institution selon son mandat, pourrait garder le cap de sa politique.

De plus, le programme de Trump prévoit de nombreux investissements et de déréglementations , favorisant des perspectives positives dans plusieurs secteurs de l'économie et une remontée de l'inflation.

D'ailleurs les taux américains ne s'y trompent pas et le 10 ans US grimpe en flèche ...

Si les feux semblent passer au vert aux USA, les choses pourraient se révéler plus difficiles en Europe, qui, du coup, ne bénéficiera pas d'un arbitrage en sa faveur Et pour cause !

Les fameuses sources d'incertitude sont majoritairement en Europe avec des échéances électorales importantes dès le mois de décembre (Référendum Italien et élections autrichiennes) puis les présidentielles françaises.

A l'incertitude politique, s'ajoute l'incertitude économique avec un possible impact d'une politique plus protectionniste de la part des USA pour les grandes entreprises exportatrices européennes.

Mais revenons en à notre semaine qui démarre et à son calendrier relativement bien chargé.