Zoom Video Communications crève l’écran

 | 05/06/2020 13:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Si le confinement vous a converti au télétravail, de gré ou de force, si vous êtes un grand « consommateur » de meetings professionnels et autres réunions d’ordre privé, vous avez sans doute déjà entendu parler de Zoom, ou plus précisément de Zoom Video Communications.

Fondée en 2012 par le sino-américain Eric Yuan, devenu depuis milliardaire, la société a été l’une des vedettes de la pandémie de Covid-19 et de la généralisation des quarantaines qui en a découlé.

Si des débats sont apparus concernant la sécurité et le respect de la vie privée des utilisateurs, d’où peut-être des ajustements à réaliser dans le futur, on peut d’ores et déjà parler de grande réussite économique pour cette entreprise californienne qui a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 169% en rythme annuel au premier trimestre à 328 M$.

De même, les revenus devraient s’établir dans une fourchette comprise entre 1,78 et 1,80 Md$ cette année, soit près du double des estimations réalisées avant les confinements. Avec un bénéfice net de 27 M$ sur la période janvier-mars, la rentabilité est par ailleurs au rendez-vous, même si la marge brute a reculé de 12 points de base sur la période à 68%, ce qui est également révélateur d’une forte progression des coûts.

Une capitalisation boursière astronomique
Qu’à cela ne tienne : payant pour les entreprises, le logiciel de visioconférence est aussi parvenu à attirer des clients qu’on n’aurait pas forcément soupçonnés de prime abord, comme les écoles ou encore les professeurs de yoga.

On peut tout de même se demander si le marché n’est pas trop gourmand, alors que l’action a bondi de… 230% depuis le début de l’année, d’où une capitalisation boursière astronomique de 58 Mds$. Pour un peu, on se croirait revenu au temps de la bulle Internet des années 2000, à ceci près qu’il n’y avait en général pas de rentabilité à la clef.

Reste que le titre se paie 32 fois son chiffre d’affaires aux niveaux actuels, un multiple extrêmement élevé et qui sous-entend un carnage boursier à la plus petite déconvenue.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Je suis enclin à penser que ce dossier est suracheté, mais les brokers ne partagent manifestement pas mon scepticisme. Bank of America (NYSE:BAC) vient ainsi de relever son objectif de cours de 165 à 240$, Citigroup (NYSE:C) ayant rehaussé le sien de 186 à 217$.

L’avenir nous dira s’ils pèchent ou non par excès d’optimisme…

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications