Zone Euro : Les taux obligataires peuvent-ils encore baisser ?

 | 02/09/2014 16:08

Avec les inquiétudes vis-à-vis d'une période de déflation en zone euro, ces derniers mois ont été marqués par une baisse conséquente des taux souverains des Etats membres du bloc monétaire.

Certains commentateurs disent que les niveaux actuels des taux obligataires en Europe ne sont pas justifiés étant donné les ratios dette / PIB des pays de la zone euro. Il est vrai que le niveau d'endettement dans la région peut théoriquement poser problème à nouveau dans le futur. Mais pour le moment, se focaliser sur l'endettement des Etats, c'est ignorer les facteurs fondamentaux actuels qui plaident en faveur des taux bas en Europe.

  1. Le risque déflationniste : l'inflation est le pire ennemi des investisseurs qui achètent des obligations d'Etat. Une hausse soutenue de l'inflation érode la valeur de l'obligation étant donné la perte du pouvoir d'achat de l'investisseur à l'échéance du contrat. Donc en période déflationniste, les obligations deviennent des placements intéressants car les prix de ces actifs montent pendant que les taux baissent. Ceci est exactement ce que le Japon a vécu durant les années 1990, et c'est la raison pour laquelle les investisseurs japonais se ruent vers la dette émise par la France cette année.
  2. Cycle baissier des taux d'intérêt : comme la Banque centrale européenne (BCE) assouplit sa politique monétaire avec deux baisses de ses taux d'intérêt depuis novembre 2013, il est normal que tous les taux d'intérêt reculent. Ceci est un résultat direct du cycle baissier des taux d'intérêt en zone euro, et les perspectives de davantage d'assouplissement dans les mois qui viennent pourraient maintenir des taux souverains à des niveaux généralement bas pour le reste de l'année.