Yen en recul sur le report de la hausse de TVA

 | 19/11/2014 13:23

Le Premier ministre Shinzo Abe a officiellement annoncé hier le report de la deuxième augmentation de TVA d'octobre 2015 à avril 2017, les données ayant montré que la reprise japonaise était encore trop fragile pour absorber des taxes supplémentaires. Le parlement sera probablement dissous vendredi et des élections anticipées auront lieu en décembre. Lors de sa réunion, la BoJ a voté le maintien du rythme d'assouplissement de 80 000 milliards de yens par an à 8 voix contre 1. L'USD/JPY a cassé hier le double top des 117.05 et testé la résistance des 117.50+. La dynamique haussière se renforce. L'EUR/JPY progressait vers 147.38 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Si le report de la hausse de TVA pousse le yen à la baisse, les élections anticipées de décembre devraient faire naître des craintes quant à l'avenir des Abenomics. Le Japon s'apprête à vivre une période décisive. Que se passera-t-il si la coalition au pouvoir n'obtient pas la majorité et si Shinzo Abe démissionne ? Allons-nous vers la fin de l'Abemania ? Si tel est le cas, à quoi devons-nous nous attendre ? Selon nous, les incertitudes politiques pourraient bientôt mettre à mal les baissiers du yen, avec la formation de résistances solides avant 120.

h2 Proche montée des craintes sur le plan politique/h2

Le yen a perdu plus de 45% face au dollar depuis l'arrivée au pouvoir de Shinzo Abe fin 2012. Ce dernier a mis en place un programme drastique, baptisé "Abenomics", pour lutter contre la déflation sévissant depuis plus de dix ans au Japon. Les Abenomics sont basés sur trois "flèches" : assouplissement monétaire musclé, stimulation fiscale et réformes structurelles. Si la dépréciation massive du yen s'est traduite par une hausse bienvenue des prix à la consommation au premier trimestre 2014, la lente amélioration des exportations et la stagnation des salaires ont pesé plus lourdement que prévu sur la consommation des ménages après la première augmentation de la TVA en avril dernier.

Au vu de la détérioration sensible des Abenomics dans le sillage de la hausse de 5% à 8% de la TVA, le report du deuxième relèvement de la taxe sur la consommation était une décision attendue et sage du Premier ministre. Lors de sa conférence de presse d'hier, Shinzo Abe a promis qu'il n'y aurait pas de deuxième ajournement de la consolidation fiscale, tout en insistant sur le fait que le pays ne devait pas laisser passer l'occasion de s'extraire du cycle déflationniste. Le Japon se prépare à des élections anticipées. M. Abe a annoncé qu'il démissionnerait si la coalition au pouvoir n'obtenait pas la majorité, ce qui nous paraît peu probable. Si tel est le cas, toutefois, ce résultat serait interprété comme un rejet des Abenomics, ce qui affecterait les prévisions d'inflation et la tendance négative du yen.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

h2 Le GBP/JPY stagne dans le range 181.15/184.75/h2

Le GBP/JPY se heurte à une forte résistance avant 185.00, l'affaiblissement de la livre contrebalançant en partie le récent recul du yen. Avec l'amenuisement de la dynamique haussière du cross, une clôture journalière sous 181.00 (pivot MACD) devrait signaler un retournement baissier à court terme. Compte tenu des conditions de surachat, la cassure vers la zone 179.50/180.00 est possible, mais le potentiel baissier semble limité, les minutes de la BoE s'étant révélées plus optimistes que le rapport sur l'inflation diffusé la semaine dernière. Le maintien du principal taux directeur au plancher historique de 0.50% a été voté à 7 voix contre 2. Si les inquiétudes liées à la reprise modérée de la zone euro incitent la majorité des membres de la BoE à la prudence, certains d'entre eux pensent que la détérioration de l'activité va s'accélérer et pousser l'inflation au-dessus de l'objectif de 2% plus vite que prévu. Bien que la légère amélioration de l'IPC (de 1.2% à 1.3% a/a) n'ait pas réussi à stimuler la livre hier, les minutes publiées ce jour devraient rassurer quelque peu les faucons de la BoE.