Yellen au centre de l'attention après le rapport décevant sur l'emploi

 | 06/06/2016 13:48

h2 Tous les yeux sont rivés sur Janet Yellen (par Peter Rosenstreich)

Les marchés seront focalisés sur les propos que la présidente de la Réserve fédérale tiendra ce jour devant le World Affairs Council de Philadelphie. Les attentes déjà très élevées entourant ce discours se sont encore accrues après la publication du rapport sur l'emploi. Compte tenu de la forte décélération des créations de postes, les marchés s'interrogent sur la possibilité d'une hausse des taux cet été, à laquelle ils accordent à présent une probabilité de 35% pour juillet. Bien que nous ne croyions pas à un relèvement, nous ne pensons pas que la Fed en écartera complètement l'hypothèse. D'après nous, Janet Yellen adoptera un ton prudent et mettra de nouveau l'accent sur la dépendance aux indicateurs économiques, ce qui donnera un petit coup de pouce au dollar. Les perspectives du billet vert nous semblent toutefois moroses.

Notre scénario de base est que l'affaiblissement de la demande extérieure et la vigueur du dollar pénalisent l'économie américaine. Malgré le poids de la consommation intérieure dans le PIB US, la demande mondiale reste importante. Nous avons constaté une décélération régulière dans des secteurs liés à l'économie mondiale, tels que l'industrie manufacturière, qui commence à se répercuter sur le marché du travail. La baisse des chiffres de l'emploi nous paraît témoigner du fait que les Etats-Unis ne sont pas épargnés par le ralentissement mondial. La Fed devrait tenir compte de cet affaiblissement, à en juger par les référence de Mme Yellen par le passé à l'existence d'un "troisième mandat", qui était manifestement la raison de l'absence de hausse des taux en septembre 2015. Le discours de Mme Yellen devrait donner des indications sur les appréhensions suscitées par les données au sein de la banque centrale. Nous pensons que la prudence incitera la Fed à repousser un relèvement à novembre.

h2 Rejet du revenu minimum en Suisse (par Yann Quelenn)/h2

Dimanche, les électeurs suisses ont rejeté à une large majorité la création d'un revenu minimum. Nous considérons que cela représenterait un premier pas vers l'hélicoptère monétaire et que cela aurait stimulé la demande et l'inflation (en annulant l'effet de la mesure à moyen terme). Certes, il faudrait que le gouvernement budgète le coût d'une telle réforme, qui serait probablement très élevé. C'est une mesure keynésienne extrême. Les dépenses publiques massives doperaient les dépenses de consommation, même si ce n'est pas l'objectif initiale de la réforme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La BNS s'est certainement intéressée de près au résultat du référendum. Nous pensons que le recours à la monnaie hélicoptère n'est pas exclue. La banque centrale n'a guère de marge de manœuvre en matière de taux d'intérêt négatifs et les interventions sur le marché des change ont déjà presque atteint le niveau du PIB. Pour l'instant, la BNS surveille la politique monétaire de la BCE et espère que la situation européenne va s'améliorer. Même si nous n'écartons pas la possibilité d'un assouplissement quantitatif, l'institution pourrait décider d'abaisser encore les taux avant d'accroître la stimulation. Nous restons baissiers sur l'EUR/CHF et nous renforçons notre position sur les 1.1100, tout en restant prudents car la BNS pourrait intervenir à tout moment.

EUR/CHF - Monitoring Again 1.1100.