WTI : le baril peut-il poursuivre sa recovery ?

 | 17/09/2020 13:38

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après un sérieux trou d’air en milieu de semaine dernière, le baril de WTI a rebondi. Simple accident de parcours ? Eléments de réponse dans cette analyse graphique de Philippe Béchade.

D’après JPMorgan (NYSE:JPM), la production pétrolière, qui a chuté de 9 millions de barils/jour (ou Bpj), pourrait bien ne jamais retrouver son niveau d’avant la pandémie ! Ce sont même trois millions de Bpj qui pourraient être définitivement perdus.

Le pic de production a en fait été atteint fin 2019, celui de la demande en janvier dernier et déjà, à l’époque, il existait un petit excédent de 1,5 million de Bpj parce que les producteurs de « shale oil » (pétrole de schiste) tournaient à plein régime. D’où un dépassement des capacités de raffinage domestiques et l’apparition de sérieuses difficultés logistiques pour transporter la production du Nord-Dakota vers les raffineries situées majoritairement au sud des Etats-Unis.

De son côté, l’OPEP, dont les Etats-Unis ne font pas partie, devrait maintenir ses « coupes » (avec la Russie qui joue le même jeu) à hauteur de 9 millions de Bpj, mais des manifestations d’indiscipline se multiplie au sein des membres du cartel, notamment les Emirats Arabes Unis et même l’Arabie Saoudite, laquelle consent des gros rabais à ses meilleurs clients, ce qui a amené une récente rechute du « Brent » sous les 40 $.

Le graphique ci-après révèle quant à lui l’évolution récente du baril de WTI, qui a plongé de 6% le 8 septembre dernier vers 36,1 $ et s’est stabilisé dans cette zone le lendemain. Ce faisant, il venait d’effacer d’une seule traite tous les gains réalisés depuis la mi-juin ;