Worldcoin (WLD): la coin qui fait polémique

 | 27/07/2023 11:15

Qu’est-ce que Worldcoin

Worldcoin est un projet fondé par Sam Altman, patron de la start-up d’intelligence artificielle Open AI, en collaboration avec Alex Blania. Créé il y a trois ans, le projet refait parler de lui ce mois-ci avec le lancement de sa cryptomonnaie WLD, déjà présente sur de nombreuses plateformes d’échange. 
Selon le whitepaper présent sur leur site, ce projet a pour mission de “créer une identité et un réseau financier inclusifs à l'échelle mondiale, appartenant à chaque personne”. L’idée est de réussir à distinguer les hommes des “bots” (agents logiciels automatiques), chose qui deviendra toujours plus complexe avec l’avancée d’outils technologiques comme l’intelligence artificielle. En prouvant son identité en ligne, ceci aurait pour but entre autres d’éviter les cyberattaques et de préserver l’identité et la sécurité d’un plus grand nombre de personnes. 
Afin d’obtenir cette preuve d’identité, l’usager doit scanner son iris grâce à un appareil biométrique appelé “orb” qui générera un identifiant numérique unique qu’ils ont nommé “World IDs”. 
À la différence d’autres cryptomonnaies, WLD est distribué aux individus pour le seul fait d’être humain. En effet, déjà plus de deux millions de personnes ont déjà reçu des WLD gratuitement.  

Difficulté à maintenir sa valorisation
Ayant eu un lancement très médiatisé, nous avons observé une hausse rapide du token, passant de 1$ à 3.58$ en quelques heures seulement. Malheureusement, il a rechuté peu de temps après, atteignant 1.66$, pour ensuite se stabiliser aux environs de 2.25$. Sa capitalisation boursière s’élève cependant à plus de 254 M$ à l’heure où cet article est écrit, un chiffre impressionnant obtenu en seulement 48h.