Prévisions Hebdo : Saisonalité positive des actions Vs risques et incertitudes

 | 04/04/2022 04:08

  • Avril est historiquement le meilleur mois pour les actions
  • Mais la volatilité, due à une série de vents contraires, devrait se poursuivre.
  • Le conflit Russie-Ukraine et la politique de la Fed sont les deux principaux catalyseurs potentiels.
  • Bien que le mois d'avril soit historiquement le meilleur mois pour les actions d'un point de vue saisonnier, la volatilité actuelle du marché déclenchée par une série de vents contraires existants devrait rester en jeu en ce début de mois.

    Les marchés boursiers continueront d'observer attentivement la poursuite de la guerre alimentée par la Russie en Ukraine. "L'Ukraine a déclaré que ses forces avaient repris toutes les zones autour de Kiev". Une pression supplémentaire sur les actions : le conflit en cours fait également grimper le prix d'une variété de produits de base, dont le pétrole, alimentant l'inflation qui a commencé pendant les lockdowns de COVID qui ont provoqué une pénurie mondiale de l'offre.

    De plus, les mesures de confinement du COVID à Shanghai ont été prolongées en raison de l'escalade de l'épidémie dans la plus grande ville de Chine, alors même que les craintes d'une nouvelle vague du virus augmentent en Europe et aux États-Unis. Les Américains commencent à ressentir le contrecoup de la réduction d'urgence des mesures de relance pour la pandémie. De plus, la Réserve fédérale, après avoir relevé les taux d'intérêt pour la première fois depuis des années, pourrait être sur la voie d'un resserrement plus agressif de la politique monétaire après avoir supervisé la politique la plus accommodante de l'histoire des États-Unis, donnant aux investisseurs un cas sévère de repli sur soi. Et comme si tout cela ne suffisait pas, on parle maintenant d'une possible récession à venir, car le très suivi spread 2 ans/10 ans.

    h2 Les actions ont terminé en hausse vendredi après un premier trimestre 2022 faible/h2

    Même si les investisseurs choisissent d'ignorer la liste des risques importants, les principaux indices américains ont enregistré une faible performance pour le premier trimestre de 2022, la pire depuis le début de la pandémie. Le Dow Jones Industrial Average a perdu 4,6 % au cours de la période de trois mois, tandis que le S&P 500 a perdu 5 % de sa valeur.

    Pourtant, au cours du mois de mars, même dans un contexte d'échanges agités, les investisseurs ont réussi à faire grimper les actions. Ainsi, malgré l'amalgame des aléas, peut-être que le S&P 500 - qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, a gagné en moyenne 1,7 % en avril dans 70 % des cas - pourrait encore enregistrer une performance positive au cours du mois à venir, bien qu'il soit possible que les développements futurs en Ukraine et les changements de politique monétaire américaine exercent une pression.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant