Wall Street : mieux vaut attendre que la fumée se dissipe sur le Russell2000

 | 09/01/2019 13:19

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Cher lecteur,

Je vous propose de clôturer la séquence des revues trimestrielles des indices boursiers avec une mise à jour de notre suivi du Russell2000, l’indice américain qui cible le compartiment des petites et moyennes capitalisations. Pour rappel, j’ai formulé des perspectives trimestrielles sur le CAC40, le Dax et l’Eurostoxx50 ici, et sur le Nasdaq Composite là.

L’analyse que je vous propose ce mercredi sur le Russell2000 est en fait une simple mise à jour de celle du trimestre précédent. Et pour cause : dans son cas aussi, le marché est venu valider nos projections baissières. Et s’il a commencé ces derniers jours à entamer un rebond, c’est en prenant appui pile sur les niveaux de supports qui sont aussi les objectifs de baisse que nous avions ciblés.

Piqûre de rappel : en juin dernier (la pastille rouge), le Russell2000 se situait toujours en très forte tendance haussière, notamment depuis 2016 (le canal vert). Il arrivait cependant au contact d’un faisceau de résistances (les segments 1, 2 et 3 qui se regroupent dans la pastille orange) et notre analyse avait permis de détecter la présence probable d’un « point haut ».