Vous vous attendez à un rebond du Pétrole? Alors surveillez de près cet ETF

 | 21/08/2020 14:39

Le prix du pétrole a connu une hausse fulgurante en 2020. Après avoir atteint des planchers historiques en avril, la matière première a attiré l'attention des investisseurs.

Plus récemment, le United States Oil Fund (NYSE:USO) a fait la une des journaux en apprenant qu'il pourrait faire l'objet de sanctions de la part de la SEC en raison des mesures de restructuration qu'il a prises à la suite de la chute du prix du pétrole en avril.

Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près les mouvements du marché pétrolier en 2020, leur impact sur l'USO et sur un ETF alternatif qui offre une exposition à la matière première pour ce pétrole haussier :

h2 Mouvements sauvages des prix et USO/h2

Le pétrole brut se décline en différentes qualités, mais c'est le Brent, la référence mondiale, et le West Texas Intermediate, la référence américaine, qui attirent le plus l'attention. Actuellement, le WTI et le Brent se situent respectivement à 42,81 $ et 44,98 $.

Alors qu'au début de 2020, les deux indices de référence étaient supérieurs à 60 dollars par baril, en avril, ils sont tombés à environ 20 dollars. À l'époque, les investisseurs ont réalisé que la pandémie de coronavirus allait freiner la demande de pétrole pendant la majeure partie de l'année.

De plus, la Russie et l'Arabie Saoudite étaient déjà en plein conflit sur les niveaux de production, ce qui a effrayé les marchés. Après le refus de la Russie de réduire ses niveaux de production, l'Arabie Saoudite a réagi en augmentant sa production.

Pendant ce temps, le prix de l'USO s'est effondré, perdant plus de 80% de sa valeur à la fin du mois d'avril. L'ETF a commencé l'année aux alentours de 102 dollars et a terminé février à 75,60 dollars. Le 28 avril, il a atteint son plus bas niveau historique à 16,88 $. Aujourd'hui, il oscille autour de 30,70 dollars.