Vous souhaitez vous exposer à l'Energie et à la Santé en Bourse ? Voici un moyen simple

 | 17/10/2022 14:19

  • Le momentum equity factor ETF a fortement sous-performé jusqu'au début du mois de juillet à la suite de rééquilibrages inopportuns.
  • Aujourd'hui, cependant, ses principales pondérations sectorielles sont les meilleures de leur catégorie au sein du S&P 500.
  • Un autre fonds momentum de petite taille affiche des sommets relatifs de 17 mois.
  • Le facteur momentum a été la risée de Wall Street au début de l'année. Le fonds iShares MSCI USA Momentum Factor ETF (NYSE :MTUM), parfois célèbre, parfois tristement célèbre, a atteint son plus bas niveau sur plusieurs années par rapport au S&P 500 au début du troisième trimestre, les investisseurs délaissant des secteurs comme l'énergie et même une partie de la santé. Apple (NASDAQ :AAPL), qui est désormais la deuxième position la plus importante de l'ETF, a été un autre point sensible dans l'espace actions général.

    Pour rappel, MTUM est l'un des nombreux fonds dits factoriels conçus pour se concentrer sur un créneau spécifique du marché boursier censé avoir un historique de rendement ajusté au risque sur des années et des décennies. Comme toute stratégie, le momentum, la valeur, la taille, la qualité et la faible volatilité peuvent tous connaître des périodes de sous-performance importante. De plus, certains analystes et universitaires suggèrent que, maintenant que ces FNB ont atteint le grand public, l'alpha qu'ils pourraient générer sera éphémère.

    MTUM a certainement attiré sa part de sceptiques au cours de la dernière année en raison de ce qui a été considéré comme des rééquilibrages au mauvais moment. Le fonds modifie ses positions sur la base des actions gagnantes récentes à la fin de chaque mois de mai et de novembre. Lors de la dernière paire de rééquilibrages, a accordé plus de poids aux secteurs de l'énergie et des soins de santé. Si ces groupes ont parfois affiché des performances médiocres en juin, ils sont revenus en force.