Vous pensez que les actions chinoises vont continuer à chuter ? 2 placements pour en profiter

 | 13/07/2021 08:15

Les actions en Chine, deuxième économie mondiale derrière les États-Unis, ont fait les gros titres dernièrement. Les régulateurs de la nation asiatique ont ciblé les entreprises technologiques qui sont, ou prévoient d'être, cotées à l'étranger. Plus récemment, à la suite d'une réglementation plus stricte de la part de l'Administration chinoise du cyberespace (CAC), les actions de la société de transport à domicile Didi Global Inc ADR (NYSE:DIDI) ont été mises sous pression.

Le 30 juin, Didi a fait son introduction en bourse aux États-Unis. L'action a ouvert à 16,65 dollars et a atteint un sommet de 18,01 dollars le même jour. Cependant, le 8 juillet, les actions étaient tombées à 11 dollars et oscillent maintenant autour de 12 dollars.

La mobilisation de capitaux à l'étranger a pris de l'ampleur pour de nombreuses entreprises chinoises. Mais l'attitude restrictive de Pékin a suscité le malaise des investisseurs et la chute de nombreuses actions basées en Chine à Wall Street.

Plusieurs fonds négociés en bourse (FNB) largement suivis et axés sur la Chine ont également été affectés. Il s'agit notamment des fonds suivants

  • Invesco China Technology ETF (NYSE:CQQQ) : baisse de 4,3 % depuis le début de l'année (YTD) et d'environ 5,8 % jusqu'à présent en juillet ;
  • Global X MSCI China Consumer Disc ETF (NYSE:CHIQ) : en baisse de 6,5% depuis le début de l'année et de 5,7% en juillet ;
  • KraneShares CSI China Internet ETF (NYSE:KWEB) : baisse de 18,4 % en cumul annuel et de 10,3 % en juillet.

Dans le même temps, l'indice composite SZSE a enregistré une performance d'environ 4,6 % depuis le début de l'année et l'indice composite de Shanghai a progressé de 2,1 % depuis le début de l'année. Malgré leur performance modérément positive en 2021, les deux indices ont été agités ces dernières semaines.

Comme la prime de risque pour l'investissement dans les entreprises chinoises, en particulier dans le secteur des technologies, augmente, de nombreux investisseurs se demandent comment ils peuvent protéger leurs avoirs actuels en actions chinoises. Compte tenu de l'incertitude politique, d'autres pourraient vouloir profiter de nouvelles baisses de ces actions. Une possibilité serait de mettre en place une stratégie basée sur des options pour protéger leurs avoirs actuels en actions chinoises et se couvrir contre une baisse des prix dans un avenir proche.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D'autres lecteurs, notamment les traders à court terme, pourraient envisager d'acheter un ETF inversé, un sujet que nous avons déjà abordé en détail. Une telle opération peut être considérée comme une alternative tactique à la vente d'une action ou d'un fonds existant. Aujourd'hui, nous allons aborder brièvement ces deux ETF inversés.

h2 1. Direxion Daily CSI 300 China A Share Bear 1X Actions/h2
  • Cours actuel : 16,88$
  • Fourchette sur 52 semaines : 15,05 $ - 22,77 $.
  • Ratio de dépenses : 0,85 % par an

Le fonds Direxion Daily CSI 300 China A Share Bear 1X Shares (NYSE:CHAD) cherche à obtenir des résultats d'investissement quotidiens correspondant à 100% de l'inverse (ou du contraire) de la performance de l'indice CSI 300. En d'autres termes, CHAD est configuré pour évoluer dans la direction opposée de cet indice de référence sur une base quotidienne. Le fonds a commencé à négocier en juin 2015, et a environ 127 millions de dollars sous gestion.