Vous pensez que l'énergie propre c'est le futur ? Voici un placement adapté

 | 27/04/2022 06:32

La prise de conscience croissante du réchauffement climatique et la flambée des prix de l'énergie ont suscité un regain d'intérêt pour les valeurs liées aux technologies propres (cleantech).

Les experts pensent que nous pourrions être les témoins d'un changement structurel à long terme dans la consommation d'énergie mondiale. Dans cet environnement, les entreprises qui soutiennent les sources alternatives présentent un potentiel positif à long terme.

Les technologies propres comprennent un large éventail de sous-secteurs, notamment l'énergie écologique, l'énergie alternative, l'air et l'eau propres, la fabrication propre, le stockage de l'énergie et l'efficacité énergétique.

Selon une étude de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) :

"Pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050, les investissements annuels dans les énergies propres à l'échelle mondiale devront plus que tripler d'ici 2030 pour atteindre environ 4 000 milliards de dollars."

Entre-temps, l'administration Biden a placé les investissements dans les technologies propres sur la liste des priorités. Un récent communiqué de presse de la Maison Blanche le souligne :

"Les ressources énergétiques distribuées (DER) - comme l'énergie solaire sur les toits, le stockage sur batterie, les pompes à chaleur et les véhicules électriques - réduiront les coûts pour les consommateurs, amélioreront la santé publique, renforceront la sécurité énergétique des États-Unis et aideront à atteindre l'objectif du président de réduire les émissions de 50 à 52 % par rapport aux niveaux de 2005 en 2030."

Pourtant, malgré les vents arrière potentiels à long terme, de nombreux titres de technologies propres ont connu des difficultés au cours des derniers mois. La prise de bénéfices, les récentes turbulences du marché et la hausse des taux d'intérêt se sont traduits par des vents contraires en 2022.

Par exemple, depuis le début de l'année, le ProShares S&P Kensho Cleantech ETF (NYSE:CTEX) a chuté de près de 24 %. Pendant ce temps, l'indice S&P 500 a reculé d'environ 9,8 % depuis janvier.