Vous ne pouvez pas faire disparaitre la dette

 | 03/05/2024 12:07

Il existe un mythe populaire selon lequel le gouvernement est incité à gonfler, car la même dette vaut moins en termes réels à un niveau de prix plus élevé. Si l’inflation est suffisamment élevée, alors le gouvernement (dit-on) peut faire disparaître la dette. L’inflation est, après tout, un impôt ; ne s’ensuit-il pas que si le gouvernement augmente considérablement cette taxe, il peut alors se sortir du pétrin en termes réels ?

Il s'avère que c'est difficile à faire, du moins dans une fourchette de taux d'inflation "normaux". La raison en est qu'il est difficile de faire disparaître la dette assez rapidement lorsque le marché ajuste les taux d'intérêt pour refléter le niveau d'inflation. Je voudrais essayer d'illustrer l'idée générale ici. Je me suis déjà penché sur la question, je connais donc la réponse, mais je ne l'ai jamais exposée dans un article de blog.

  • PROMOTION SPECIALE : Abonnez-vous à InvestingPro pour 1 an pour moins de 9 euros par mois et profitez d'outils et de conseils pour savoir quelles actions acheter et quelles actions vendre, quelles que soient les conditions de marché. Cliquez-ici pour en profiter avant qu'il ne soit trop tard !

Commençons par la répartition actuelle de la dette aux États-Unis. Le graphique ci-dessous est tiré de Bloomberg et montre combien de billions de bons du Trésor, de notes et d'obligations arriveront à échéance chaque année. Pour toute une série de raisons, dont la principale est l'incompétence, les États-Unis n'ont pas profité de l'environnement de taux d'intérêt artificiellement très bas pour repousser les échéances. Cela rend le gonflement de la dette encore plus difficile.