Vous la voyez bien la fin de la dollar-mania ? Parce qu’elle arrive !

 | 28/11/2016 11:09

h2 La hausse du dollar coûte très cher au métal précieux, peut-on lire depuis l’élection de Donald Trump. Mais ce n’est qu’une des variables de l’équation. Nous vous l’avions dit : les attaques ont redoublé le 11 novembre avec les rumeurs d’embargo sur les importations d’or (et de métaux en général) par le gouvernement indien qui a déclenché une « blitzkrieg » contre le cash.

L’or constitue pour les Indiens la protection indispensable de leur patrimoine alors que leur devise a perdu 99% de sa valeur depuis l’indépendance du pays.

Si jamais l’Inde gelait les importations d’or, ce sont 750 tonnes supplémentaires qui devraient trouver preneur en 2017. Les opérateurs font comme si cette offre pouvait déséquilibrer profondément le marché… mais pour Pékin, c’est une opportunité inespérée ! 750 tonnes, c’est l’équivalent de 18 mois de production locale… donc 18 mois de gagnés. Cela ne suffira toujours pas à la satisfaire : les besoins de l’Empire du milieu se chiffrent encore en milliers de tonnes (plusieurs années d’importations d’un pays comme l’Inde).

Petit rappel, le PIB de l’Inde est équivalent à celui de la France, avec 20 juste fois plus d’habitants, il est inférieur de 80% à celui de la Chine (avec un nombre d’habitants à peu près comparable).

h2 Ce qui se cache derrière la hausse du dollar/h2

Mais revenons-en au dollar : son rallye n’a pas débuté au lendemain de l’élection de Donald Trump mais un mois plus tôt, lorsque l’EURUSD est ressorti par le bas de deux mois de consolidation et d’oscillations autour du 10 octobre.