Voici un placement pour se protéger contre le risque baissier en Bourse

 | 15/07/2021 09:00

Les fonds négociés en bourse (ETF) ont été lancés dans les années 1990 comme moyen d'exposer les investisseurs à un large groupe d'actions américaines. Au fil des ans, les émetteurs ont lancé une variété de fonds avec une gamme de thèmes de niche, y compris les fonds tampons, qui sont également connus sous le nom d'ETF à rendement défini.

Ces fonds permettent aux investisseurs "d'atténuer le risque et de réduire la volatilité". En personnalisant la fourchette de rendement en fonction des mouvements de l'indice boursier, les investisseurs peuvent obtenir un rendement maximal, tout en bénéficiant de la sécurité d'un tampon baissier prédéterminé.

Ces amortisseurs ETF sont comme les airbags dans les voitures - ce sont des coussins qui protègent les investisseurs en cas d'accident majeur. De récentes études soulignent qu'à l'approche de l'âge de la retraite, la "volonté de prendre des risques d'investissement supérieurs à la moyenne ou substantiels" diminue. Nombre de ces investisseurs peu enclins au risque sont susceptibles de renoncer à certains gains potentiels lorsqu'un instrument peut les protéger contre la perte de leur capital durement gagné.

Chaque fonds à résultat défini a généralement un pourcentage de perte déclaré contre lequel il se protégerait - 9 %, 10 %, 15 %, 20 % ou 30 % avant frais - généralement sur 12 mois. Ce pourcentage est le montant du tampon. Cependant, plus le tampon est important, plus les limites de gains sont faibles.

Les montants du plafond à la hausse et du tampon à la baisse sont prédéterminés pour toute la période de résultats et sont clairement mis en évidence dans le prospectus d'un fonds donné.

Les investisseurs peuvent négocier les ETF tampons à tout moment, à partir de la date de lancement. Toutefois, les niveaux de plafond et de tampon indiqués ne s'appliquent qu'aux investisseurs qui investissent au début de la période de résultats et la conservent pendant toute cette période. Ceux qui achètent le fonds après la première date ou le vendent avant la dernière date de la période de résultats n'obtiendront pas nécessairement le rendement maximal.

Ces fonds investissent dans des options à un an liées à un large indice de référence, comme l'indice S&P 500. Les lecteurs seront peut-être intéressés de savoir que l'indice a rapporté environ 16,6 % depuis le début de l'année et qu'il a atteint son plus haut niveau historique le 13 juillet.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Sur la base de ces informations, voici notre ETF du jour. Ce fonds pourrait intéresser les investisseurs qui veulent investir dans le SPDR® S&P 500 (NYSE:SPY), qui suit les rendements de l'indice S&P 500. Il leur permettrait de s'exposer à une partie des gains annuels de l'indice tout en maîtrisant les risques de baisse.

h2 AllianzIM U.S. Large Cap Buffer10 Jul ETF /h2
  • Cours actuel : 27,96$
  • Fourchette sur 52 semaines : 25,25 $ - 28,20$
  • Ratio des frais : 0,74 % par an

Le AllianzIM U.S. Large Cap Buffer10 Jul ETF (NYSE:AZAL) suit les rendements de l'indice S&P 500 jusqu'à un plafond de hausse prédéfini, tout en protégeant les investisseurs contre les premiers 10 % de pertes sur la période de résultats, actuellement du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.

Le plafond de départ du fonds était de 10,70 %, brut des frais de gestion de 0,74 %. En d'autres termes, s'il était détenu pendant la période de résultats, le fonds pourrait obtenir un rendement maximal de 9,96 %.