Voici pourquoi EUR/USD a du mal à progresser malgré le chamboulement des anticipations pour la Fed

 | 15/03/2023 04:47

La récente faillite de deux banques américaines, SVB et Signature, a logiquement déclenché une réévaluation majeure des perspectives de resserrement de la Fed. Les écarts de taux swap EUR/USD à deux ans ont ainsi atteint leurs niveaux les plus bas depuis octobre 2021. On pourrait s'attendre à ce que EUR/USD se négocie nettement plus haut que cela, mais le sentiment de risque l'en empêche probablement.h2 Le marché est sur le point d'estimer que le cycle de resserrement de la Fed est terminé/h2

Dans un revirement complet par rapport à leur réaction au témoignage du "hawkish" Powell la semaine dernière, les marchés peinent aujourd'hui à évaluer une hausse supplémentaire de 25 points de base de la part de la Fed. On est loin des +75-100 pb de resserrement supplémentaire de la semaine dernière. La réévaluation de la Fed est compréhensible car les autorités américaines s'efforcent de mettre un terme à l'évolution de la crise bancaire. En effet, l'indice KBW Regional Banking a encore perdu 10 % aujourd'hui, ce qui n'est pas ce que les autorités souhaitaient après avoir promis, ce week-end, d'indemniser tous les déposants et d'introduire de nouveaux systèmes de provisionnement des liquidités.

Cette réévaluation spectaculaire du cycle de la Fed a dépassé tout ce qui avait été observé dans les cycles monétaires européens et a entraîné un rétrécissement considérable des écarts de swap à deux ans entre l'euro et le dollar. Normalement, les taux à l'extrémité courte de la courbe sont de solides moteurs des taux de change (indiquant la trajectoire des politiques monétaires respectives).

Le rétrécissement de l'écart devrait pousser la paire EUR/USD à la hausse. L'EUR/USD s'est redressé depuis ses plus bas de 1,0525 de la semaine dernière, mais qu'est-ce qui l'empêche de s'échanger de manière substantielle à 1,08 ? Nous pensons qu'un examen des principaux facteurs à court terme de l'EUR/USD fournit les réponses.

h2 Les actions ont éclipsé les différentiels de taux en tant que moteurs de l'EUR/USD.../h2

Notre modèle de juste valeur financière prend en compte un ensemble de facteurs de marché pour estimer la mauvaise valorisation des devises à court terme. Un examen plus approfondi des fluctuations des coefficients du modèle EUR/USD nous aide à comprendre pourquoi la paire a été plafonnée malgré la baisse des taux américains.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Fin 2021, la dernière fois que l'écart de swap à deux ans était aussi étroit que 80-90 pb, l'EUR/USD s'échangeait autour de 1,15. Toutefois, les différentiels de taux à court terme étaient alors le principal moteur de l'EUR/USD (graphique ci-dessous). Dans le même temps, le coefficient des écarts de swap à deux ans est désormais très proche de zéro, ce qui signifie que même une variation très importante de l'écart n'implique statistiquement qu'une faible variation de l'EUR/USD. Et c'est exactement ce que nous observons actuellement.

h2 Bêta mobile de notre modèle de juste valeur à court terme pour l'EUR/USD/h2