Voici les conditions de la nouvelle obligation LVMH

 | 06/09/2023 12:35

Après Kering (EPA:PRTP) il y a quelques jours, c’est au tour du géant du secteur du luxe, LVMH (EPA:LVMH), de solliciter les investisseurs sur le marché de la dette.

Le propriétaire des marques Louis Vuitton (maroquinerie), TAG Heuer (horlogerie) ou encore Château d’Yquem (Vins et spiritueux) vient en effet d’emprunter 1,5 milliard d’euros à rembourser au plus tard dans 10 ans (maturité 7 septembre 2033). D’ici-là, le groupe dirigé par l’homme d’affaires et milliardaire français, Bernard Arnault, s’engage à rémunérer les porteurs des obligations par un coupon fixe annuel de 3,5%. Le premier versement aura lieu en septembre 2024.

Le prix de l’obligation a légèrement baissé dans les premiers échanges sur le marché secondaire puisqu’elle est disponible à 98,89% du nominal, contre un prix d’émission de 100% (au pair). L’investisseur bénéficie en corollaire d’un rendement de 3,63%.

La coupure est de 100.000 euros.

h2 Le luxe tous azimuts/h2

En prêtant son argent à LVMH, les porteurs de l’obligation deviennent les créanciers d’un groupe leader dans le luxe à travers 5 grands secteurs d’activité : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et la Distribution sélective.

Le groupe français est aussi présent dans les médias avec le groupe Les Échos (qui réunit des titres de référence de la presse économique), la navigation de plaisance avec Royal Van Lent (qui commercialise, sous la bannière Feadship, des yachts sur-mesure) en passant par Cheval Blanc (qui développe une collection d’hôtels d’exception).

Au total, l’ensemble de ces activités a permis de générer en 2022 un chiffre d’affaires de 79,2 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 21,1 milliards d’euros, tous deux en croissance de 23%, sur base des dernières données annuelles disponibles.

h2 « Normalisation »/h2

LVMH a dévoilé ses résultats semestriels le 25 juillet dernier. Des chiffres plutôt bons et dans la lignée des excellents résultats publiés ces derniers mois. Mais ils ont été mal accueillis par les investisseurs, ces derniers craignant une forme de normalisation des activités pour la maison-mère d’Henessy et de Louis Vuitton, après l’euphorie qui a suivi les différentes vagues de réouverture postcovid.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le cours de bourse de LVMH a perdu quelques plumes au passage, réduisant la capitalisation boursière de l’entreprise à 387 milliards d’euros. LVMH a cédé par la même occasion son rang de première capitalisation boursière européenne, au profit du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk (CSE:NOVOb) (+/- 391 milliards d’euros).

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications