Voici les actions qui défient habituellement la gravité pendant les récessions

 | 29/05/2023 11:52

  • Les risques d'entrée en récession de l'économie américaine augmentent
  • Bien que l'économie puisse ou non entrer en récession, les investisseurs seraient bien avisés d'ajouter à leurs portefeuilles des actions résistantes à la récession.
  • Dans cet article, nous examinerons les actions qui ont enregistré des gains à deux chiffres au cours des cinq dernières récessions économiques.
  • Selon Factset, environ 95 % des entreprises cotées sur le S&P 500 ont publié leurs résultats et 78 % d'entre elles ont dépassé les attentes du marché.

    Les bénéfices ont baissé de 2,2 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière, mais c'est beaucoup mieux que la baisse de 6,6 % qui était attendue. En outre, les 11 secteurs ont tous enregistré des résultats supérieurs aux prévisions, avec une prédominance de la technologie.

    C'est une bonne nouvelle, mais il faut s'attaquer à l'éléphant dans la pièce : une véritable récession.

    Une récession est une variation négative du produit intérieur brut pendant deux trimestres consécutifs. Les causes sont liées à la fluctuation de l'inflation, qui restreint le pouvoir d'achat des ménages.

    Il ne s'agit cependant pas d'une crise économique. Elle désigne une période prolongée d'instabilité qui a des conséquences à long terme.

    L'économie connaît un ralentissement significatif, qui peut être considéré comme le point intermédiaire entre une récession et une dépression économique.

    Et pourquoi est-ce que je dis qu'il y a une forte probabilité de récession économique aux États-Unis ?

    Parce que l'un des outils les plus fiables utilisés par la Banque fédérale de réserve de New York, qui analyse l'écart entre les rendements des obligations du Trésor à 3 mois et 10 ans pour prédire la probabilité d'une récession aux États-Unis au cours des 12 prochains mois, l'indique.

    Tout récemment, les obligations à 3 mois et à 10 ans ont connu la plus grande inversion de la courbe de rendement depuis plus de 40 ans. Au cours des 57 dernières années, l'indicateur de récession de la Réserve fédérale de New York a dépassé 40 % à huit reprises.

    Au cours de cette période, il ne s'est jamais trompé et, à l'heure actuelle, il suggère une probabilité de récession de 68,22 %, le niveau le plus élevé depuis 42 ans.