Virage brutal de la RBA, vif ajustement de l'aussie

 | 04/02/2014 14:28

La RBA a conservé son taux directeur au niveau bas historique de 2.50% aujourd'hui, tout en réorientant sa politique monétaire de "dovish" à neutre. "Au vu des indicateurs actuels, une période de stabilité des taux d'intérêt est la voie la plus prudente", a indiqué la banque centrale. Les rumeurs de marché faisant état d'une politique moins accommodante se sont donc concrétisées. Glenn Stevens devrait cependant maintenir le statu quo jusqu'à la fin de l'année pour soutenir la reprise économique et notamment faciliter le transfert des emplois de l'industrie minière en déclin vers le secteur de la construction. Notons que c'est également la raison pour laquelle la RBA s'inquiète moins de la hausse des prix immobiliers que la Nouvelle-Zélande. De fait, les prix des maisons et des appartements ont bondi de 9.8% en cumul annuel au 31 janvier dans les principales villes australiennes. A Sydney et dans ses environs, le chiffre dépasse les 25% d'après l'indice de valeur immobilière RP Data-Rismark.


Rappelons que le taux de chômage a atteint 5.8%, un pic de quatre ans, et que le taux d'activité a chuté à un point bas de près de huit ans. La croissance est attendue sous la tendance et le chômage devrait encore grimper avant de culminer. Le ralentissement de la croissance chinoise vient en outre intensifier les craintes entourant le redressement économique de l'Australie.

Si la conjoncture reste morose, qu'en est-il de la réduction des taux à 2.25% précédemment anticipée ? Pourquoi Glenn Stevens a-t-il cessé de viser un dollar australien à 85 cents face au billet vert ? L'argument le plus convaincant est sans doute la trajectoire de l'inflation. Au cours des trois derniers mois, l'IPC a augmenté à 2.7% en rythme annuel selon les dernières données datant de la clôture du quatrième trimestre, soit 0.2% au-dessus du point médian de la fourchette cible de la RBA (2.00%-3.00%). C'est manifestement la raison du changement de discours, "un dollar australien trop fort" étant devenu "un affaiblissement de l'aussie contribuera à l'équilibrage de la croissance". Soulignons enfin que l'orientation stratégique reste tributaire de la trajectoire de l'inflation et une progression inopportune de l'IPC au cours des deux prochains trimestres pourrait signer la fin des taux bas en Australie.

En réaction, l'AUD/USD avait quitté la MM 21 jours (0.8840) pour rejoindre les 0.8914 à l'heure où nous écrivons ces lignes. La MACD est devenue positive après la clôture au-dessus des 0.8750 hier et la dynamique haussière s'est accélérée à l'annonce de la RBA. La résistance suivante se situe à 0.8919/23 (Fibonacci à 76.4% de la baisse d'octobre 2013 – janvier 2014 / MM 50 jours). L'AUDUSD ne devrait plus tarder à franchir les 0.9000. Les nouvelles perspectives de politique monétaire demandent bien sûr une révision des prévisions sur le moyen-long terme. Dans un contexte d'orientation neutre de la RBA, les marchés devraient ajuster leurs positions à moyen-long terme en vue d'une hausse de l'aussie, le point bas de 0.8660 touché en janvier devenant une zone basse.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Face au kiwi, le dollar australien s'est échangé à 1.0948 pour la première fois depuis le 12 décembre. Des stops sont placés au-dessus des 1.1000, les probabilités d'écart entre les politiques monétaires de la RBA et la RBNZ s'amenuisant (un relèvement des taux de la RBNZ est toujours anticipé en mars). Notre précédent objectif de 1.0432 (point bas 2005) n'est plus d'actualité. Les premiers objectifs s'établissent à 1.1000/10 (résistance psychologique / Fibonacci à 23.6% de la baisse de mars 2013 – janvier 2014), 1.1330 (Fibonacci à 38.2%), puis 1.1586/88 (plus haut d'octobre 2013 et Fibonacci à 50%). Côté baisse, nous voyons un intérêt acheteur sur la bande de support 1.0500 / 1.0750.