Vestas Wind Systems: les détails de la nouvelle obligation sont connus

 | 17/03/2015 15:57

h2

Le fabricant danois de turbine Vestas (COP:VWS) Wind Systems a offert un coupon de 2,75% pour sa nouvelle obligation. La date de maturité est fixée au 11 mars 2022 et la coupure à 100.000 euros.

L’obligation a été émise sous le pair à 99,218% du nominal. Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, elle se négocie aux alentours des 99,65%. Le rendement annuel est porté en conséquence à 2,80%.

L’émetteur s’engage à verser les intérêts sur une base annuelle, avec un premier versement en mars 2016. Les obligations sont listées sur la bourse du Luxembourg.

Via ce placement obligataire, l’entreprise danoise à récolté 500 millions d’euros. Selon le site de l’Agefi, la demande des investisseurs aurait avoisiné le milliard d’euros, tandis qu’un tiers des obligations auraient été souscrites par des investisseurs britanniques.

Reste à préciser qu’une option de remboursement anticipé est prévue dans le prospectus d’émission et fixée trois mois avant l’échéance finale de l’emprunt.

h2 Légère prime liée à l’absence de notation/h2

Tout comme l’émetteur en tant que tel, cet emprunt « senior » ne bénéficie d’aucun rating auprès des trois grandes agences de notation que sont Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s.

Interrogé par l'Agefi, Jean-Philippe Brioudes, directeur DCM chez HSBC France, explique que la prime liée à l'absence de notation a permis d'attirer une forte demande, même si cette prime, de l’ordre de 40 à 50 points de base, a été réduite près de moitié par rapport à la proposition initiale faite aux investisseurs.

h2 Retour aux bénéfices et au dividende/h2

Vestas fait partie des leaders mondiaux de l'industrie éolienne. Fort d’une expérience de près de 35 ans, le groupe axe ses métiers autour du développement, la fabrication, la vente, l'installation et la maintenance d'éoliennes onshore et offshore.

Selon les données communiquées par l'entreprise sur son site internet, plus de 50.000 éoliennes Vestas seraient aujourd’hui en activité dans 70 pays.

Le 12 février dernier, à l’occasion de la publication des résultats annuels, la direction du groupe s’est félicitée de voir que son plan de restructuration drastique a porté ses fruits.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En 2014, le géant de l'éolien a généré un bénéfice net de 392 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 14% à 6,9 milliards d'euros. La direction a également annoncé un retour au dividende pour la première fois depuis 2002 (Les Echos, Le géant de l'éolien Vestas renoue enfin avec les profits).