Vers une nouvelle donne monétaire en UE ?

 | 06/06/2012 10:55

Les signes d’un assouplissement monétaire de plus en plus visible

Outre atlantique, la bourse de New York a fini en hausse hier soir, voulant croire que la FED et BCE agiront sous peu pour restaurer la confiance du marché.

  • A la clôture, le Dow Jones Industrial a gagné 0,22% à 12.127,95 points et le Nasdaq, 0,66%à 2778,11 points. L'indice S&P 500 a pris 0,57% à 1285,50 points.

Après la publication de l’indice ISM non manufacturier ressorti en hausse, le marché ne parvient toujours pas à décoller mais se stabilise, et il y a tellement d'incertitudes pour les prochaines semaines, que le marché est incapable de réagir à un indice ISM ou immobilier. Ce que les investisseurs attendent, ce sont des décisions des gouvernements et des grandes banques centrales. Et sur ce point, après d'abord avoir été déçu par la conférence des argentiers du G7, le marché a semblé plus optimiste au fil de la journée. Il semble finalement qu'on ait bientôt des développements concrets de la part de l'Union européenne, ce qui pourrait améliorer l'environnement global. Car en plus d'attendre un geste de BCE, les investisseurs guetteraient dans le Livre Beige de la Fed, et les propos de Ben Bernanke, président de la FED, des signes en faveur d'une nouvelle mesure d'assouplissement monétaire.

Achats à bon compte et banques centrales soulage le Nikkei

Ce matin, la bourse de Tokyo a terminé la séance en nette hausse de 1,81%, les investisseurs espérant une action résolue de la BCE face à la crise de la zone euro à l'occasion d'une réunion de son conseil des gouverneurs.

  • A la clôture, l'indice Nikkei 225 a grimpé de 151,53 points à 8533,53 points. L'activité a été moyenne, avec 2,08 milliards d'actions échangées sur le marché.

Les opérateurs attendent des mesures de la BCE pour apaiser la crise d'endettement en zone euro, au moment où l'Espagne et ses banques sont attaquées sur les marchés. Ils espèrent que la banque centrale va abaisser son principal taux directeur, retombé à 1% en décembre, soit son plus bas historique, ou qu'elle prolonge ses prêts aux banques. A Tokyo, le marché a aussi salué un léger effritement du yen face à l'euro et au dollar, qui favorise la compétitivité des produits japonais à l'étranger. Considéré comme une valeur refuge par temps économique incertain, le yen a atteint la semaine dernière son niveau le plus haut depuis plus de onze ans face à l'euro, avant de refluer quelque peu. Les actions de nombreuses entreprises ont enfin fait l'objet d'achats opportunistes, après être tombées ces derniers jours à des niveaux dérisoires, les indices tokyoïtes souffrant comme leurs homologues occidentaux des inquiétudes pour l'Europe et la croissance mondiale. Les investisseurs voient que le marché est sous-évalué et se réveillent, tout en gardant quelques réserves au vu des multiples incertitudes pesant sur la crise européenne et sur la conjoncture mondiale

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les cycliques à l’honneur avant le grand rendez-vous de la BCE

A l’ouverture du marché Parisien, les valeurs françaises maintiennent le cap haussier initié lundi, aidées par la bonne tenue des marchés américains et asiatiques.Ces derniers ont d’ailleurs bénéficié ce matin de la forte croissance de l’économie australienne au premier trimestre (+1,3%, contre +0,5% attendu). Mais c’est à nouveau l’Europe qui est au centre de l’attention avec la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Les valeurs cycliques et financières sont à nouveau recherchées. Capgemini signe la meilleure performance de l’indice phare.Il semble que pour cette séance, les opérateurs prennent le pari d'une baisse des taux de la BCE. Mais si rien ne se passe il ne serait pas surprenant que le marché se retourne et que les récents investissements se reportent vers d'autres actifs mettant les bourses à nouveau sous pressionParmi les grandes valeurs cycliques, Alstom progresse de 3,45%, Lafarge de 1,98%, ArcelorMittal de 1,12% et Vallourec de 1,77%.

  • A 10h45 le CAC 40 prend 2,05% à 3046,86 points.
  • Au niveau de l’or noir, le baril de Brent rebondit sur le support des 97 $ le baril et se dirige tout droit vers les 100 $.

Bonne journée à tous et bon trading !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications