Vers un retour rapide de l'Or à 1900$ ?

 | 04/12/2020 12:47

Techniquement, les corrections de marché les plus brutales entraînent souvent les revirements les plus agressifs. Si cet adage doit s'appliquer à l'or dans sa tentative de revenir à 1 900 dollars l'once, il faut alors considérer un élément fondamental qui pourrait alimenter le contexte technique : la stimulation.

La semaine dernière, l'or a connu sa plus grosse vente en deux mois, perdant 90 dollars, soit près de 5 %, après que les percées des vaccins COVID-19 et leur disponibilité potentielle avant Noël ont provoqué une fuite des valeurs refuges et une remontée épique des actions, dans l'idée que le monde pourrait bientôt être libéré de la pandémie.

Pourtant, cette semaine, l'or est en hausse de près de 4 %, récupérant près de 65 dollars pour s'établir à 1 845 dollars à l'heure du déjeuner en Asie vendredi. Les vaccins sont toujours très présents dans l’esprit des investisseurs, mais un autre phénomène est apparu pour faire monter presque tout d'un coup, comme la marée proverbiale qui soulève tous les bateaux. On parle à nouveau d'un deuxième stimulus américain face au coronavirus.

Après de multiples barrages au cours des six derniers mois et d'autres rebondissements, un groupe bipartite de législateurs républicains et démocrates, las des politiques qui ont refusé l'aide à des millions d'Américains dans le besoin, exigent que le Congrès et le Sénat adoptent un projet de loi d'aide COVID-19 de 908 milliards de dollars qui pourrait être distribué immédiatement.

Si ces fonds ne sont pas suffisants, il reste encore 455 milliards de dollars provenant de la loi CARES (Coronavirus Aid, Relief and Economic Security), approuvée en mars dernier, qui pourraient également être affectés à l'utilisation actuelle, a déclaré le groupe. C'est presque 1,4 trillion de dollars - un peu moins que les 2 trillions de dollars que les démocrates avaient demandé à l'origine, mais bien plus que les 300 milliards de dollars offerts par les républicains.

Pour les marchés boursiers déjà gonflés par les nouvelles sur les vaccins, le fait de parler à nouveau d'une relance a été une raison supplémentaire d'atteindre des sommets records. Pour l'or, en particulier, l'initiative bipartisane a été une bouée de sauvetage lancée au bon moment pour le sauver du gouffre de 1 700 dollars dans lequel il s'était précipité la semaine dernière.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si peu de gens s'attendent à ce que le métal jaune revienne immédiatement aux sommets historiques de 2 000 $ et plus atteints en août, certains sous estiment la possibilité d’un retour à 1 900 $ à court terme.

La bonne nouvelle est que, numériquement, cet objectif n'est pas très éloigné - juste un peu plus de 50 $ de l'endroit où se situait l'or dans les échanges asiatiques de vendredi.