Vers un remake de la Bulle Dot-Com sur le Nasdaq 100 ?

 | 29/06/2023 02:27

  • La hausse du Nasdaq 100 au premier semestre 2023 a été la plus rapide depuis 1999
  • Il est peu probable que les États-Unis réduisent leurs taux d'intérêt cette année
  • Alors, où s'arrêtera le rebond actuel de l'indice ?
  • Les sont en cours : Découvrez nos remises massives sur les plans d'abonnement !
  • L'indice Nasdaq 100 a enregistré des gains remarquables de près de 37 % au cours du premier semestre de l'année, ce qui constitue sa meilleure performance depuis 1999, soit plus de 20 ans. Cette situation suscite des inquiétudes quant à une éventuelle répétition de la bulle Internet, cette fois-ci principalement en raison de l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Malgré l'absence de panique sur les marchés, plusieurs facteurs laissent entrevoir la possibilité d'une correction continue.

    Il convient de noter la position ferme de la Réserve fédérale sur le maintien d'une politique monétaire expansionniste, avec une hausse potentielle des taux d'intérêt attendue en juillet. En outre, depuis le 21 juin, les entreprises technologiques ont subi une importante sortie de capitaux, de l'ordre de 2 milliards de dollars selon Bank of America, ce qui représente la plus forte baisse en 10 semaines. En outre, les données économiques américaines à venir à la fin de la semaine pourraient influencer de manière significative la décision de la Réserve fédérale.

    Les principales menaces pour les marchés haussiers sont les actions de la Réserve fédérale et la diminution des liquidités. Le marché indique actuellement une probabilité d'environ 80 % d'une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed, ce qui est considéré comme le scénario de base. Les prévisions suggèrent également un maintien des taux d'intérêt entre 5,25 % et 5,55 % jusqu'à la fin de l'année.