Vers un nouveau record historique à plus de 20$ pour cette matière première ?

 | 15/04/2022 07:57

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • Le soja proche du record au premier trimestre
  • Utilisé pour l'alimentation et le carburant
  • Les prix des graines de soja ne sont devenus une réalité qu'en 2008.
  • 3 raisons pour lesquelles le prochain mouvement pourrait être à la hausse
  • SOYB est le produit ETF du soja.

Début avril 2022, les agriculteurs de l'hémisphère nord plantent les graines qui nourriront et alimenteront le monde après la récolte d'automne. Une croissance démographique d'environ 20 millions par trimestre signifie que chaque année, le monde dépend de l'augmentation de l'offre de produits agricoles.

Avec plus de bouches à nourrir, les besoins en soja augmenteront en 2022 et au-delà, car la demande continue de croître.

Cependant, 2022 n'est pas une année ordinaire. Les pressions inflationnistes déchaînées, la première guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement ont fait grimper les prix de toutes les matières premières. Et le soja ne fait pas exception. Le soja et les produits à base de soja (huile et farine) se négocient sur le marché des contrats à terme et des options à terme de la division CBOT du CME. L'ETF Teucrium Soybean (NYSE:SOYB) suit l'évolution des prix d'un portefeuille de contrats à terme sur le soja.

La tendance et les changements fondamentaux sur les marchés agricoles suggèrent que la prochaine fois que les haricots sortiront des dixièmes, ce pourrait être à la hausse.

h2 Le soja proche d'un record au premier trimestre/h2

Le sommet historique du marché à terme du soja a été atteint en 2012, lorsque le prix a atteint 17,9475 $ par boisseau.