Vers un deal entre les USA et le Mexique ? Le peso consolide ses gains

 | 01/08/2018 11:54

Après avoir été l’une des devises phares au mois de juillet, le peso mexicain consolide ses gains sur le marché des changes, alors que le Président Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé s’attendre à un accord dans le cadre de la négociation du traité de libre échange avec son grand voisin.

Vainqueur des présidentielles mexicaines il y a tout juste un mois, Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué ce mardi s’attendre à ce qu’il y ait un accord dans le cadre de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) dans les jours à venir.

Pour rappel, entré en vigueur en 1994, cet accord instaure une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, couvrant près d'un demi-milliard d'habitants. Celui-ci vise essentiellement à retirer les frontières économiques entre les pays signataires, tout en maintenant celles qui sont politiques.

A maintes reprises, Donald Trump s’est érigé contre cet accord de libre-échange, estimant qu’il nuisait aux intérêts économiques des Etats-Unis, et que l’évolution de la balance commerciale avec le Mexique s’était inversée et lourdement aggravée depuis l’entrée en vigueur du traité.

Capitales pour le Mexique, qui concentre pas moins de 80% de ses exportations vers les Etats-Unis, les discussions avanceraient désormais d’un bon pas, après avoir été entravées par les incertitudes liées aux élections présidentielles et à l'avenir politique du Mexique.

Dès l'annonce de sa victoire, Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré qu'il maintiendrait le Mexique au sein de l'accord commercial qui le lie aux Etats-Unis et au Canada. A Washington, Donald Trump a de son côté affirmé avoir eu un « bon échange » sur la question avec son nouveau partenaire mexicain.

Selon Andres Manuel Lopez Obrador, les deux parties tiennent des discussions bilatérales et un accord majeur pourrait être entériné dans le courant du mois d’août. Un enthousiasme visiblement partagé par Steven Mnuchin, secrétaire au trésor américain, qui a indiqué à CNBC qu’il espérait qu’un accord sur le NAFTA soit atteint « très bientôt ».

Mnuchin dit « espérer atteindre un accord de principe, clair, très bientôt. C’est la première priorité ». Donald Trump avait lui indiqué qu’il voulait attendre les résultats des élections de mi-mandat en novembre pour renégocier le traité.

h2 Diversifier son épargne en MXN ?/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Depuis la victoire d’Obrador, le peso a retrouvé un réel intérêt aux yeux des investisseurs, s'adjugeant plus de 20% en un mois et permettant à la devise de repasser dans le vert cette année et d'afficher un gain de 8%.

Si vous souhaitez diversifier votre épargne dans un placement libellé peso, et tabler sur une éventuelle appréciation future de la devise, vous trouverez de nombreuses possibilités d’investissement dans notre sélection.

Il y a par exemple cette obligation remboursable en octobre 2019 émise par l’International Bank for Reconstruction and Development. Sur base d’un cours actuel de 96,90%, le rendement annuel jusqu'à l'échéance atteint 8,25%.

L’emprunt bénéficie du meilleur rating accordé par Standard & Poor’s, soit « AAA », et est accessible par coupures de 1.000 pesos mexicains (+/- 45 euros).

L'obligation de la Banque Européenne d'Investissement remboursable dans neuf ans et au rendement de 8% est une autre possibilité d'investissemen, tout comme celle de Grupo Televisa SAB 8,49% - 2037 au rendement de 10,13%.