Vers les 1,29 ?

 | 09/10/2012 10:39

L'euro se ressaisissait mardi au lendemain du lancement officiel du Mécanisme européen de stabilité (MES), principale arme de la zone euro pour remédier à la crise de la dette qui fragilise la région depuis plus de trois ans. En effet, réunis lundi à Luxembourg, les ministres des Finances de la zone euro, désormais gouverneurs du MES, ont signé l’activation de ce fonds doté de 500 milliards d'euros. Cependant, les investisseurs restent à leurs gardes vue que la situation espagnole est toujours d'actualité.

D’autre part, le marché sera attentif au sommet annuel du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui se tient à Tokyo. En ce sens, le FMI a reconnu l'importance des efforts engagés pour maîtriser la dette publique dans le monde, tout en avertissant les Etats qu'ils sont encore très vulnérables aux aléas des marchés financiers.

Dans ces conditions, l'euro valait 1,2987 dollar vers 06H00 GMT, contre 1,2968 dollar lundi vers 21H00 GMT.

Techniquement, la tendance est à la baisse après que la paire a marqué un creux plus profond et un sommet moins haut que ceux du 05 octobre. En outre, la résistance oblique de court terme repousse toute évolution des cours à la hausse. Au niveau des chandeliers japonais, on ressent une sortie d’indécision. En effet, après un suivi de bougies à petites ombres, une longue noire se forme au contact de la résistance oblique, énonçant une orientation « Bearish » des marchés. De leurs coté, les indicateurs techniques confirment le mouvement descendant. En effet, le MACD s’aplatie et cherche la zone négative et le RSI casse sa ligne de neutralité à la baisse.

Pour nous, un mouvement baissier est à prévoir en direction des 1,29 est à prévoir.

Retrouvez aussi cette analyse dans la revue quotidienne Cejefic Consulting