Verdict du FOMC au centre de l'attention

 | 17/12/2014 14:28

Le verdict du FOMC est l'événement du jour. La dernière réunion de l'année de la Fed suscite de nombreuses spéculations. Le scénario le plus probable est le retrait de l'expression "période considérable", en quel cas la Fed se laissera une certaine flexibilité quant à la date du premier resserrement en 2015. Certains pensent même que la baisse des prix du pétrole pourrait inciter la Réserve fédérale à ne pas relever ses taux l'an prochain, ce qui nous paraît peu probable pour l'instant. D'autres sont convaincus que la Fed pourrait clarifier le calendrier de normalisation. L'économie américaine a créé en moyenne plus de 200K emplois non agricoles par mois en 2014, le chômage est tombé à 5.8% et la sous-utilisation des capacités sur le marché du travail commence à diminuer visiblement. Rien ne presse, toutefois, compte tenu de la dynamique d'inflation modérée et de la glissade des prix du pétrole. Le brut WTI a perdu plus de 50% au cours du second trimestre 2014, ce que la Fed ne peut ignorer. Par conséquent, l'IPC brut (attendu ce jour) devrait reculer de 1.7% à 1.4% en rythme annuel en novembre, tandis que le PCE core (surveillé de près par la Fed) est anticipé stable à environ 1.4% a/a pour la troisième lecture du troisième trimestre (prévue le 23 décembre).

Nous sommes impatients d'entendre la présidente du FOMC Janet Yellen sur les sujets des marchés pétroliers, de la situation en Russie, de la croissance mondiale, de la croissance modérée des émergents et de l'affaiblissement des prix des matières premières. Nous ne pensons pourtant pas que les problèmes du reste du monde fonderont la base des perspectives de la politique monétaire américaine. Quoi qu'il en soit, la décision de la Fed jouera un rôle crucial dans la direction des marchés des changes sur la deuxième moitié de la semaine. Les rendements US à 10 ans testent les 2% sur fond d'incertitudes persistantes.

Point sur le Royaume-Uni

Les gouverneurs de la Banque d'Angleterre ont voté à 7 voix contre 2 le maintien des taux au plancher historique des 0.50%, ont révélé les minutes de la réunion tenue les 3 et 4 décembre publiées ce jour à Londres. La croissance modérée des salaires reste une préoccupation importante au regard de l'atteinte de l'objectif d'inflation de 2% de la BoE, malgré le redressement de l'économie britannique. Des inquiétudes quant à la croissance morose de la zone euro ont été réitérées. La glissade des prix du pétrole devrait "stimuler l'économie en abaissant les coûts des entreprises et en accroissant les revenus réels", lit-on dans les minutes. Les salaires hebdomadaires moyens ont progressé de 1.4% sur trois mois en octobre (contre 1.2% att. et 1.0% préc.), tandis que le taux de chômage a augmenté à 6.0%, contre 5.9% précédemment.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le GBP/USD reste soutenu au-dessus de sa MM21j (1.5691). Les minutes de la BoE et les chiffres mitigés de l'emploi n'ont pas pu clarifier sa direction. Tous les yeux sont maintenant rivés sur la Fed. Pour parvenir à entrer dans la zone de consolidation haussière court terme, le câble doit effacer les offres sur 1.5800 / 1.5826 (optionalité / plus haut du 27 novembre).

Eu égard au sentiment nettement négatif sur l'euro, aux spéculations entourant le QE de la BCE et au premier tour des élections grecques ce mercredi, l'EUR/GBP reste offert avant 0.80215 (topline descendante de décembre et MM200j). Une résistance solide, qui n'a pas été cassée depuis octobre 2013, persiste avant la MM200j.

Idée de trade Swissquote SQORE : Modèle Commodity + Index : vendre le XPT/USD à 1,204.75.