Valeant annonce plusieurs cessions, le point sur l'obligataire

 | 12/01/2017 12:55

Dans la tourmente depuis près de deux ans, le laboratoire québécois Valeant travaille activement à la réorganisation de ses activités et à la réduction d’une dette qui avoisine les 30 milliards de dollars.

Lors de sa prise de fonctions au mois d'avril, Joseph Papa, nouveau directeur général de Valeant, s’était engagé à la diminuer d’environ dix milliards de dollars, via la cession d'actifs jugés non stratégiques.

Le groupe envisagerait notamment de vendre sa filiale d'équipements de chirurgie oculaire, une cession qui pourrait lui rapporter jusqu'à 2,5 milliards de dollars, annonçait en novembre le Wall Street Journal.

Cette semaine, le laboratoire vient par ailleurs de finaliser, moyennant 1,3 milliard de dollars, la vente de ses marques de soins pour la peau CeraVe, AcneFree et AMBI au géant français des cosmétiques L'Oréal (PA:OREP). L'opération reste soumise au feu vert des autorités réglementaires.

Quelques heures plus tôt, Valeant annonçait avoir cédé pour 819 millions de dollars, sa participation dans Dendreon Pharmaceuticals au conglomérat chinois Sanpower Group.

h2 Reconquérir la confiance des investisseurs/h2

S’il veut reconquérir la confiance des investisseurs, la réduction de la dette est un passage obligé pour Valeant, dont la valorisation boursière a été divisée par dix en l'espace de deux ans.

Et ce d’autant que le laboratoire a vu ses pertes se creuser à 1,2 milliard au troisième trimestre, sous le coup d’une charge de dépréciation d'actifs, dont la quasi-totalité concerne Salix Pharmaceuticals. Cette société américaine, qui produit le Xifaxan contre le syndrome du côlon irritable, avait été acquise par Valeant il y a deux ans pour plus de dix milliards de dollars. Elle serait également à remettre.

Les revenus ont reculé, eux, de 11% en glissement annuel à 2,8 milliards de dollars, du fait principalement de ventes en berne. Quant aux prévisions, la multinationale les avait revues une nouvelle fois à la baisse, ramenant ses objectifs de ventes entre 9,55 et 9,65 milliards de dollars.

h2 Des rendements annuels supérieurs à 9%/h2

Sur la marché secondaire, l'inquiétude des marchés reste palpable au vu des rendements affichés par les différentes obligations du groupe.

L’émission en euro remboursable en 2023 affiche un rendement annuel de 9%, sur base d’un cours indicatif de 79% du nominal. En dollar, l’obligation remboursable en 2020 affiche pour sa part plus de 10% de rendement annuel, sur base d’un cours avoisinant les 87% du nominal.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ces deux émissions de type senior non-sécurisé sont notées B- dans la catégorie spéculative chez Standard & Poor’s.