USD/JPY sur un plus bas de 16 mois, devises mat. premières sous pression

 | 12/02/2016 16:08

h2 Le yen se renforce sur fond de perte de confiance dans la Banque du Japon (par Arnaud Masset)

Comme de coutume pendant les période de fortes incertitudes et de montée des craintes de récession, les investisseurs se ruent sur les valeurs refuges comme le yen japonais, les obligations souveraines et le franc suisse, tout en se défaisant des actifs à risques, tels que les action et les devises émergentes. Cette situation n'est pas faite pour arranger les affaires de la Banque du Japon, puisqu'elle va totalement à l'encontre des efforts déployés par l'institution monétaire depuis la mise en œuvre de l'assouplissement quantitatif et qualitatif en 2014. Le yen s'est apprécié de près de 8% face au dollar depuis le début de l'année. Il le doit non seulement à son statut de valeur refuge, mais aussi une perte de confiance du marché dans la capacité de la BoJ à affaiblir le yen, conjuguée aux anticipations d'interruption du cycle de resserrement de la Fed face à la dégradation des perspectives de croissance mondiale. Janet Yellen a ainsi laissé entendre que les turbulences de marché pourraient entraîner un report des hausses de taux.

Il convient toutefois de noter que la BoJ porte une part de responsabilité dans le renforcement du yen. Fin janvier, elle a voté l'adoption des taux négatifs dans l'espoir que cette politique aiderait à maintenir le yen à de bas niveaux, voire à accroître la pression sur la monnaie nipponne. Dans un premier temps, les participants de marché ont réagi en ce sens en poussant l'USD/JPY à 121, soit +2.5%. Mais ils ont très vite réalisé que le taux de -0.1% allait s'appliquer à une très petite partie des balances des comptes à vue (balance des taux), alors que les deux autres balances (de base et macro) n'étaient pas soumises aux taux négatifs (+0.1% et 0.0% respectivement). Ils sont donc revenus en force sur le yen.

La nouvelle série d'indicateurs économiques nippons attendue la semaine prochaine nous en dira plus sur la santé de l'économie. Pour l'instant, l'USD/JPY s'est stabilisé entre 112 et 112.50 et nous pensons qu'il peut encore baisser. Toutefois, les traders essaient encore de comprendre ce qu'il s'est passé hier, quand le cross a bondi de deux figures en moins de cinq minutes, aussi resteront-ils sans doute en retrait avant le week-end.

h2 Hausse de l'or, baisse du brut, sentiment mitigé sur l'Australie et le Canada (par Yann Quelenn)/h2

Le reflux des prix du pétrole est appelé à se poursuivre. Il semble que l'ère de la surproduction soit loin d'être à son terme. Le Brent se traite autour de $31 le baril et l'Australie et le Canada pourraient continuer à s'affaiblir. Les deux pays accusent un déficit courant, l'Australie de 21.2 milliards de dollars et le Canada de $11.5 milliards. Leur économie dépend essentiellement des rentrées des secteurs liés aux matières premières. Nous craignons que la guerre des matières premières en coursse poursuive tant que les incertitudes mondiales actuelles, notamment dans le domaine géopolitique, perdureront.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En Australie, la banque centrale a annoncé le maintien de ses taux à 2% dans un contexte de forte dégradation de l'emploi au dernier trimestre 2015. L'Australie dépend beaucoup de son principal partenaire commercial, la Chine, dont la phase de ralentissement ne paraît pas près de s'achever (baisse de la consommation d'essence, par exemple). La demande globale de produits australiens devrait continuer d'en souffrir, ce qui se répercutera sur les revenus du pays. L'aussie reste sous forte pression, bien qu'il cote au-dessus du seuil psychologique de 0.70 dollar. C'est pourquoi le gouverneur Glenn Stevens envisage un nouvel assouplissement monétaire.

Reste une lueur d'espoir pour l'Australie et le Canada. L'or s'est envolé de 16.74% depuis le début de l'année, ce qui devrait fournir des revenus supplémentaires bienvenus aux deux pays. Nous demeurons cependant baissiers sur l'aussie et le loonie à moyen terme.

Crude Oil - Setting A New 13-Year Low.