USD/HUF : Chute du florint hongrois envisageable

 | 09/11/2012 18:20

(DailyFX.fr) - Avec la récente baisse des taux par la banque centrale hongroise (Magyar Nemzeti Bank) la semaine dernière, les perspectives sur le florint hongrois (HUF) deviennent de plus en plus baissières à l'approche de la fin d'année alors que plusieurs officiels de la banque ont indiqué cette semaine que de nouvelles baisses pourraient s'en suivre dans les prochains mois.

Pour la troisième fois depuis décembre dernier, la MNB a abaissé son taux de dépôt à 15 jours à 6,25% le 30 octobre malgré un taux d'inflation qui s'élève désormais à son plus haut niveau depuis juillet 2008. En octobre, les prix à la consommation en Hongrie ont progressé de 6,6% en termes annuels pour le quatrième mois consécutif en même temps alors que le pays subit une récession depuis le deuxième trimestre de cette année.

Avec un endettement important des ménages hongrois, fait de la forte baisse du florint depuis 2008, et le taux de chômage toujours au-dessus des 10% depuis deux ans et demi, les risques baissiers de cette économie devraient continuer de peser sur le marché hongrois sur le moyen et long terme. Et même si le président de la MNB, Andras Simor, a indiqué hier qu'une nouvelle baisse des taux ne sera pas suffisante pour stimuler l'économie la banque centrale sera probablement contrainte à assouplir de plus en plus sa politique monétaire car elle dispose de peu d'autres options plausibles pour relancer l'activité économique.

Justement, dans le procès-verbal de la dernière réunion du Comité politique du MNB en octobre, les membres ont indiqué que leurs anticipations vis-à-vis de l'inflation et de la production méritent des taux d'intérêt moins élevés alors qu'ils ont jugé leur objectif d'inflation de 3% atteignable en 2014.
h3 PIB trimestriel en Hongrie (T1 2010 - T2 2012)/h3