USD/HKD : Une opportunité historique

 | 11/10/2012 16:16

L’un des principaux buts et challenges de tout trader est d’identifier des stratégies ayant une meilleure probabilité de réussite que d’autres. Il existe une pléthore d’opportunités sur les marchés, mais il arrive des fois où l’on peut trouver certaines qui sont fortement intéressantes et qui présentent un potentiel de réussite plus élevé que d’autres ayant le même niveau de risque associé. Tel était le cas pour notre stratégie d’achat spéculatif sur l’EUR/CHF au premier et deuxième trimestre, et maintenant nous nous focalisons désormais sur une opportunité similaire sur le dollar hongkongais.
h3 Un peu d’histoire sur la politique monétaire à Hong Kong/h3

Etant donnée l’importance historique de Hong Kong comme l’un des principaux ports commerciaux internationaux, les autorités hongkongaises ont presque toujours préféré arrimer le cours du dollar hongkongais aux autres monnaies majeures afin d’assurer la stabilité de l’économie. Sauf durant la Seconde guerre mondiale quand le yen militaire japonais est temporairement devenu la monnaie d’échange officielle, le dollar hongkongais était arrimé à celui de la livre sterling dès la naissance du dollar hongkongais en 1935 lorsqu’une ordonnance ( Currency Ordinance of 1935) a établi un fonds de réserves, qui a ensuite permis l’établissement du nouveau régime de change.

Pourtant, suite à la dévaluation de la livre sterling en 1967, les autorités monétaires hongkongaises ont finalement choisi d’arrimer le dollar au dollar américain en 1972. Au début, le dollar hongkongais était fixé au dollar américain au taux 5.65HKD = 1 USD. Mais avec le premier choc pétrolier en 1973, ce taux a été établi à 5.085 HKD = 1 USD. Ensuite, entre 1974 et 1983 les autorités ont adopté un régime de change complètement flottant pour la première fois dans l’histoire du dollar hongkongais. Mais encore une fois, les autorités ont dû peu après, modifier drastiquement leur politique monétaire alors que le dollar hongkongais était à ses plus bas niveaux face au billet vert. Cette dévaluation du dollar hongkongais a entraîné une crise de confiance le 24 septembre 1983, le dit « samedi noir » lorsque nombreux commerçants ont arrêté d’accepter le dollar hongkongais pour des paiements. Le 17 octobre 1983, deux jours avant le fameux Lundi noir sur Wall Street, le dollar hongkongais a été une nouvelle fois arrimé au dollar américain au taux 7.8 HKD = 1 USD via une nouvelle législation établissant le Currency Board System.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pendant plus de vingt ans, ce taux fixe entre l’HKD et l’USD a survécu à de nombreux chocs extérieurs, notamment la crise financière asiatique en 1997 et la bulle de l’Internet en 2000-2001 (voir graphique ci-dessous). Pourtant, une nouvelle fois les autorités monétaires hongkongaises ont décidé de moderniser le régime de change en établissant en mai 2005 une bande de fluctuation dans laquelle le dollar hongkongais pouvait dès lors évoluer entre une limite inférieure fixée à 7.75 HKD = 1 USD et une limite supérieure à 7.80 HKD. Ce régime de change existe toujours aujourd’hui, et c’est la raison pour laquelle il existe en ce moment une opportunité intéressante sur la paire USD/HKD.