USD en repli post-minutes du FOMC, BoE dans la mire

 | 10/04/2014 13:27

Le compte rendu du FOMC s'est révélé moins "hawkish" qu'attendu. Le dollar a reculé sur tous les fronts. Les rendements US restent sous pression. Le NZD/USD a atteint notre objectif des 0.8745. L'AUD/USD a rebondi à 0.9461 malgré les exportations/importations chinoises décevantes. L'EUR/USD continue d'avancer prudemment. L'or a cassé la MM21 à la hausse. Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre devrait maintenir le statu quo lors de sa réunion d'aujourd'hui et le GBP/USD teste ses plus hauts annuels avant son verdict. Les traders sont en quête d'opportunités d'achats en zone basse pour prendre le train de la tendance haussière.

BoE : pas de coup d'éclat en perspective

La Banque d'Angleterre rend son verdict aujourd'hui. Elle devrait maintenir son taux directeur au plancher historique de 0.50% et l'objectif de rachats d'actifs à 375 milliards de livres. Le GBP/USD a atteint 1.6820 (légèrement sous le plus haut annuel de 1.6823), l'indicateur RICS des prix immobiliers étant ressorti à 57% en mars, contre 45% en février. Bien que Mark Carney estime que la responsabilité du marché immobilier n'incombe pas à la BoE, les marchés grimpent à chaque annonce de ce type. D'un autre côté, le FMI a mis en garde le Royaume-Uni quant à ses points faibles sur le plan de l'investissement des entreprises et des exportations, qui requièrent une baisse de la livre et contraignent donc la banque centrale à conserver des taux bas malgré l'amélioration des prévisions de croissance.

Cela dit, nous n'attendons aucun changement de politique monétaire à l'issue de la réunion de ce jeudi. Le GBP/USD monte, la dynamique haussière se renforce. Des demandes d'options avec expiration aujourd'hui sont placées sur 1.6640/1.6700/1.6725 et 1.6800. La résistance majeure se tient à 1.7031/43 (100% sur la projection Fibonacci de la reprise de février-mars / plus haut d'août 2009).

L'EUR/GBP consolide ses pertes sous la MM50 (0.82822). Les indicateurs de tendance et de dynamique restent solidement baissiers, suggérant une poursuite du recul vers 0.82042 (plus bas du 5 mars). Des offres d'options sont placées à 0.83000/0.83015. D'autres offres sont observées sous 0.82000/0.82250.

Les minutes du FOMC pénalise le dollar

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le compte rendu du FOMC a pesé sur le dollar, qui peine déjà à gagner du terrain depuis l'annonce de la première réduction des rachats d'actifs lors de la réunion de décembre du FOMC. Les marchés anticipent un net durcissement de ton de Janet Yellen et des membres du FOMC. Or les minutes publiées hier ne font pas étatde la phrase clé attendue par les marchés, à savoir le relèvement des taux "6 mois" après la fin du "tapering" mentionné par Janet Yellen. Elles montrent que les membres du FOMC ont convenu à l'unanimité d'abandonner les seuils de chômage et d'inflation, et que certains se sont déclarés en faveur du maintien de taux bas tant que l'inflation resterait sous 2%. Globalement, il semble que le FOMC commence à tendre à la normalisation et même si rienn'est écrit à ce sujet, nous doutons que Mme Yellen ait évoqué un délai de six mois par hasard après la réunion des 18 et 19 mars.

L'or entre dans le marché haussier

L'or a effacé les offres à $1,300 le vendredi 4 avril après la publication des chiffres de l'emploi US, ressortis sous les estimations trop optimistes des marchés. Les haussiers du XAU profitent de l'affaiblissement général du dollar pour progresser cette semaine. Techniquement, la correction en cours depuis le point bas à $1,278 inscrit les 1er/2 avril(Fibonacci à 38.2% des dégagements d'août-décembre) se transforme en tendance haussière de court terme. Une clôture au-dessus de la MM21 ($1,317) laissera présager la poursuite de la progression à $1344 (Fibonacci à 76.4% de la reprise de janvier-mars), puis $1,392 (plus haut du 17 mars avant la réunion du FOMC et le délai de "6 mois" mentionné par Janet Yellen).