USA – Résultats T3: Gagnants et perdants, les leçons pour le T4 et 2016

 | 14/12/2015 17:34

Par Jesse Cohen

Alors que la saison des résultats pour le 3e trimestre touche à sa fin, et avec l'intérêt des investisseurs majoritairement axé sur d'autres thèmes - notamment sur les craintes liées à la croissance à l'échelle mondiale, et les perspectives d'une hausse des taux de la Réserve fédérale - il semble que cette saison ait légèrement échappé à notre attention.

Mais pour ceux qui y ont prêté attention, la saison a eu sa part de surprises et de déceptions notables, et peut-être quelques signes supplémentaires de changements de paradigmes dans des secteurs en particulier, et dans l'économie en général.

Quelles ont donc été les plus remarquables gagnants et perdants de la saison ? Et quels sont les principaux facteurs ayant influencé les bilans des entreprises ?

h2 Une situation générale peu réjouissante/h2

Au total, 1.522 sociétés de Wall Street ont dépassé les attentes en matière de bénéfices au troisième trimestre, soit un taux de dépassement de 59,3 %.Cela semble plutôt impressionnant... à moins que l'on considère ce qui suit : 785 actions sont passées à côté des prévisions cette saison, soit un taux d'échec de 30,6 % par rapport aux prévisions. De plus, 260 sociétés ont rapporté des résultats simplement conformes aux attentes.

En comparaison, pendant la même période l'année dernière, pas moins de la communauté d'Estimize prévoyai t « une baisse de 2,2 % des bénéfices par action (BPA) pour le trimestre et une baisse de 1,7 % des chiffres d’affaires. »

Avec la majeure partie des résultats d’ores et déjà annoncés, d'un exercice à l'autre, la croissance des bénéfices par action des sociétés du S&P 500 a été de -2,5 % environ, avec des chiffres d’affaires en baisse de 3,1 %, soit un deuxième trimestre consécutif de croissance négative des bénéfices, ce que l'on appelle une « récession des bénéfices ».