Une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule

 | 15/11/2012 11:44

Vers une relance du programme Twist

Les effets de l’ouragan Sandy aux Etats-Unis ne se sont pas fait attendre puisque les ventes de voitures sur la côte Est ont diminué. Cette baisse des ventes a entrainé un recul des ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois d’octobre, une première depuis juin. Selon les chiffres publiés hier par le département du Commerce américaine, cette baisse est de 0,3%, le consensus s’attendait à une baisse de 0,2%. En dehors du secteur automobile, les ventes sont restées stables alors que le consensus s’attendait à une hausse de 0,2%. Conséquence directe, les ventes au détail pour le mois de septembre ont été révisées à la hausse passant de +1,1% à +1,3%. Des membres de la Réserve fédérale américaine, la Fed, souhaite que la banque centrale américaine augmente ses rachats d’actifs l’année prochaine pour compenser l’expiration du programme Twist. Ce programme a été lancé initialement en septembre 2011 via une enveloppe totale de 400 milliards de dollars afin de maintenir au plus bas niveau possible les taux d’emprunt à long terme. Ce programme arrive à expiration en décembre 2012. Les investisseurs et les analystes s’attendent à ce que la Fed fasse une annonce quant à cette relance du Twist lors de sa réunion des 11 et 12 décembre. Cette information est majeure pour les marchés. Marchés qui sont de plus en plus des marchés de flux et non des marchés liés aux fondamentaux. Il semble évident que désormais, les marchés ont besoin d’annonces et d’injections massives de liquidités faute de signes encourageants de reprise économique.

La fin de deux modèles économiques ?

Direction le Japon où Shinzo Abe, le chef de l’opposition locale, souhaite que la Banque du Japon (BoJ) fixe des taux d’intérêt nuls voire négatifs pour permettre une relance de l’activité du pays. La finalité souhaitée est d’inverser la tendance actuelle du yen dont la parité avec les autres devises monétaires affecte fortement la compétitivité des petites sociétés nippones. Fort de sondages favorables de son parti démocrate libéral (PLD), Shinzo Abe est en position de force pour devenir le prochain Premier ministre en décembre. Le Japon a changé cinq fois de Premier ministre en cinq ans. La BoJ devrait opter pour le statut quo d’ici les élections législatives anticipées de décembre prochain. Actuellement, la BoJ maintient ses taux d’intérêt entre zéro et 0,1%. Autre information contextuelle, alors que l’on mentionne souvent le QE3 de la FED, rappelons que la BoJ en est à son neuvière Quentitative Easing … L’Allemagne, souvent considérée comme un modèle économique par ses voisins européens, est de plus en plus impactée par la crise. Sa croissance au troisième trimestre est de +0,2% contre +0,3% au T2. Elle ralentit en rythme annuel à 0,4% contre +0,5% précédemment. Ces nouveaux résultats, publiés ce matin, ne peuvent que renforcer les craintes des investisseurs autour de la crise de la zone euro. Selon Jörg Krämer, le chef économiste de Commerzbank, « C'est le dernier bon chiffre allemand pour l'instant. L'économie allemande va probablement se contracter un peu au quatrième trimestre puisque les commandes ont baissé sur l'année écoulée et que le climat des affaires mesuré par l’infice Ifo s'est récemment effondré ». Enfin, une contraction est attendue pour le quatrième trimestre ; le secteur privé est en contraction, les commandes industrielles s’effondrent, le moral des dirigeants d’entreprises en recul et le chômage repart à la hausse. La consommation reste soutenue et le marché du travail local solide. Ces derniers aspects devraient éviter à l’Allemagne d’entrer à nouveau en récession.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Point technique

La Bourse de Paris est en repli ce matin. Et pour cause, les incertitudes autour du mur budgétaire américain et les craintes quant à la croissance en Europe pèsent lourdement sur les marchés. De plus, une attente forte se précise autour des publications de résultats de cette après-midi. A 14:30 seront publiés, entre autres, les revendications chômage, l’indice des prix à la consommation hors alimentation et énergie principaux et l’indice des prix à la consommation pour le Etats-Unis. Au moment de la rédaction de cette analyse, 30 des 40 valeurs du CAC40 perdaient du terrain. Bouygues et Vivendi au contraire, sont en hausse.

  • Niveau actuel

Ce matin, le CAC40 a atteint un plus bas de près de cinq semaines en touchant les 3.370 points. Le cours évolue toujours dans son range baissier, actuellement autour des 3.370 points. Les statistiques autour de la croissance et de l’inflation de la zone euro ne devraient pas permettre un rebond dans l’immédiat.

  • Recommandation en intraday

Compte tenu de l’évolution des marchés, la recommandation du jour sera semblable à celle d’hier : suivre la tendance du marché. Pour ce faire, une analyse simple et efficace peut reposer sur le comportement d’une Moyenne Mobile Pondérée (10) en UT30 au sein du range baissier. Renforcée par un RSI (14) avec un travail sur les zones de tensions habituelles (70 et 30) permettra d’affiner les signaux.

  • Supports / Résistances

Le point pivot du jour est à 3.435 points. Une fois ce point pivot dépassé, un objectif réaliste sera la poursuite de la hausse vers 3.472 et 3.510 points.