Une devise BRICS pourrait-elle menacer le statut de réserve mondiale du dollar américain ?

 | 04/05/2023 16:30

Le dollar américain est probablement trop bien ancré pour être sérieusement évincé du statut de GRC.

La menace de la dédollarisation se profile à mesure que le yuan chinois joue un rôle plus actif dans les paiements internationaux et que le bloc des BRICS s'agrandit. Mais dans quelle mesure est-il réaliste qu'une autre monnaie fiduciaire puisse détrôner le dollar ?

h2 Comment le dollar est-il devenu la monnaie de réserve mondiale ?/h2

Il a fallu une confluence historique unique pour que le dollar devienne la monnaie de réserve mondiale. Après la consolidation de l'après-guerre, le rôle de leader des États-Unis s'est étendu à un nouveau système monétaire mondial. Disposant d'importantes réserves d'or et de ressources naturelles, mais aussi directement épargnés par la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont pris les choses en main.

Avant même la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale, en juillet 1944, les États-Unis ont accueilli 44 pays alliés à Bretton Woods, dans le New Hampshire. C'est là que le nouvel ordre mondial a été élaboré. Les accords de Bretton Woods prévoyaient que les pays alliés abandonnent l'étalon-or et que leur monnaie soit rattachée au dollar.

À son tour, le dollar restait lié aux réserves d'or des États-Unis, qui servaient d'indicateur. Par conséquent, les banques centrales des pays alliés maintenaient un taux de change fixe par rapport au dollar, échangeable contre de l'or.