Un rendement de 5,05% pour la nouvelle perpétuelle La Mondiale

 | 12/12/2014 10:16

Le groupe français d’assurance La Mondiale vient de lever 500 millions d’euros à travers l’émission d’une obligation perpétuelle. L’emprunt est disponible à 100% du nominal et par coupure(s) de 100.000.

Le rendement atteint 5,05% jusqu’au 17 décembre 2025, date du premier « call ». A ce moment, l’émetteur dispose de la faculté de rembourser par anticipation sa dette. S’il ne le fait pas, le coupon devient variable et correspond au taux midswap en euro à 5 ans augmenté d’une prime de 5,05%. En décembre 2030, nouveau call et si La Mondiale n’exerce toujours pas son option de remboursement, le coupon est révisé. Il sera alors égal au taux midswap à 5 ans augmenté de 5,05%, jusqu’en 2035. Le scénario se répète ensuite en 2040 et en 2045, avec un coupon réinitialisé en début de période, sauf décision de rachat par l’assureur mutualiste.

Ce nouvel emprunt figure au rang de dette subordonnée senior de l’émetteur. Conséquence directe : en cas de faillite de ce dernier, les détenteurs des titres passent après les porteurs d’obligations seniors, tout en se situant juste avant les actionnaires. Ce rang de subordination justifie le rating de deux crans inférieurs à celui attribué à l'émetteur. L’obligation est notée « BBB- » chez Standard & Poor’s.

L’émetteur en tant que tel bénéficie d’un rating « BBB+ ». La perspective a été relevée à positive contre stable en novembre dernier, « en raison du renforcement croissant des liens de solidarité entre AG2R Prévoyance et La Mondiale » a expliqué Standard & Poor’s. La note s’applique également au groupe AG2R La Mondiale a ajouté l’agence.

« L’appréciation positive de Standard & Poor’s témoigne des efforts opérationnels qui ont été accomplis, de la solidité du Groupe et de la pertinence de la stratégie engagée par les Conseils » a souligné André Renaudin, directeur général.

Né en 2008 de l’union d’AG2R (spécialiste en retraite complémentaire, santé et prévoyance) et de La Mondiale (spécialiste en épargne et retraite supplémentaire), AG2R La Mondiale se présente comme le 1er groupe de protection sociale en France. Il couvre l’ensemble des besoins de protection des personnes et il a enregistré 17,6 milliards d’euros de collecte sur l’ensemble de ses activités en 2013.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications