Un rendement annuel de 4,35% pour l'obligation Barrick Gold

 | 06/01/2015 10:20

L’entreprise canadienne Barrick Gold (TO:ABX) est présente sur le terrain obligataire avec un emprunt d’une durée résiduelle de huit ans (avril 2022). Sur base des derniers prix indicatifs de l'obligation (+/- 97% du nominal), son rendement annuel est porté à 4,35% en dollar.

Les intérêts sont versés sur une base semestrielle (2x 1,925%) les 1er avril et 1er octobre de chaque année jusqu'à l'échéance. L'emprunt bénéficie d'un rating « BBB » chez Standard & Poor’s et totalise 1,2 milliard de dollars (coupures de 2.000 dollars). Au-delà du risque « émetteur », la devise d’émission implique donc un risque de change.

h2 Pénalisé par la baisse du cours de l’or/h2

Au même titre que d’autres acteurs du secteur tels que le groupe sud-africain AngloGold (JO:ANGJ) ou le canadien Goldcorp (TO:G), Barrick Gold doit faire face à la baisse du cours du métal jaune.

L’or vient en effet de connaître sa deuxième année consécutive de baisse. Après s’être écroulé de 28% en 2013, il a clôturé l’année 2014 sur une baisse de 1,5% à 1.184 dollars l’once. Et ce malgré un rebond de près de 6% enregistré au mois de décembre, soutenu par la demande de l’Inde et de la Chine, les deux principaux consommateurs d’or.

Si les tensions géopolitiques pourraient remettre l'or au devant de la scène cette année, la hausse des taux d'intérêt américains prévue au deuxième semestre 2015 pourrait en revanche inciter les investisseurs à se tourner vers des actifs plus rémunérateurs. En outre, la hausse du dollar qui devrait se poursuivre cette année de l’avis de nombreux analystes, est traditionnellement peu favorable au métal précieux.

h2 Les rendements obligataires en hausse/h2

Face à ces perspectives, les créanciers obligataires des différents producteurs ont révisé à la hausse leurs exigences en termes de prime de risque ces derniers mois. Car le recul des prix du métal jaune se traduit par une baisse des revenus des sociétés aurifères, limitant leurs capacités à réduire leur endettement ou à financer les investissements nécessaires au maintien de la rentabilité.

Les agences de notation semblent plus nuancées. Moody's a confirmé début novembre le rating de la dette « senior non garantie » de Barrick Gold à « Baa2 ». La perspective de la note est toutefois négative. Une dégradation n’est donc pas à exclure.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Moody's part de l'hypothèse que « la société va continuer à prendre des mesures énergiques pour réduire le fardeau de sa dette et alléger la pression croissante créée par la baisse des cash-flows, dans un environnement marqué par la faiblesse des prix de l’or ».

L’entreprise canadienne devrait également être capable de gérer sur une longue période le scénario d'un prix du métal jaune au plus bas, grâce à la qualité de ses mines, l’importance de ses activités dans le cuivre et un « excellent niveau de liquidité ».

La perspective négative souligne les risques liés à la mise en œuvre du plan de désendettement et à une éventuelle dégradation des ratios financiers de Barrick Gold, si les prix devaient se maintenir durablement en dessous de 1.200 dollars l’once.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications