Un rebond des devises émergentes à l’automne est hautement probable

 | 22/06/2018 14:28

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Face au nouveau relèvement des taux auquel la FED vient de procéder, les devises des marchés émergents vont-elles atteindre un plus bas ?

La politique de relèvement des taux et de réduction du bilan que mène la FED depuis décembre 2015 a revigoré le dollar américain, ce qui va généralement de pair avec un affaiblissement des devises émergentes. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé dernièrement.

Je suis cependant convaincu que la déroute enregistrée par les devises des pays émergents devrait opérer un brutal retournement technique. Après des décennies consacrées à l’étude des marchés actions et des marchés des changes, je suis étonné que la plupart des analystes ne cernent toujours pas la différence fondamentale qui existe entre les deux. Sur les marchés actions, les mouvements sont toujours absolus et peuvent être, ou non, relatifs. Sur les marchés des changes en revanche, les mouvements ne sont jamais absolus et toujours relatifs.

Plus précisément, les actions augmentent ou baissent sur une base absolue de manière individuelle, c’est-à-dire qu’elles peuvent ou non évoluer à hausse ou à la baisse de façon synchronisée avec le marché dans son ensemble. Pour les devises, c’est différent. Lorsque les analystes disent que le dollar « monte » ou qu’il « baisse », cela suppose que le cours du billet vert varie par rapport à une autre devise. Toujours.

En d’autres termes, une devise n’a pas de « cours » absolu : sa valeur est toujours indiquée sur des cours croisés, donc comparée à d’autres devises ou à un indice de devises.

Concrètement, cela signifie qu’une devise ne peut pas « augmenter » sans qu’une autre « baisse ». Il s’agit d’un jeu à somme nulle qui peut parfois se traduire par de fortes ascensions, des plongeons effrayants ou des virages abrupts avant, in fine, un retour au point de départ.

▶ Les guerres des devises : un jeu à somme nulle
Au cours de ces 20 dernières années, la paire euro-dollar a grimpé jusqu’à 1,60$ et chuté jusqu’à 0,80$. Elle oscille actuellement autour des 1,16$, soit au milieu de la fourchette au sein de laquelle elle évolue depuis 20 ans.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La paire EURUSD n’a pas évolué en ligne droite de 80 cents à 1,60$ avant de baisser à nouveau : ces 20 dernières années, elle a enregistré 10 retournements d’environ 20% chacun.

Aujourd’hui, l’euro est pile sur les 1,16$, c’est-à-dire sa valeur initiale lors de sa création sous forme scripturale en 1999.