Un ETF pour suivre les SPAC, la nouvelle tendance à la mode sur les marchés

 | 12/10/2020 13:54

Le 1er octobre, un nouveau fonds thématique négocié en bourse (ETF) a été lancé, avec un accent sur les sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) - une tendance qui est devenue la coqueluche de Wall Street.

Le fonds, le Defiance Next Gen SPAC Derived ETF (NYSE:SPAK) a ouvert à 25,74 $ et a atteint un sommet intrajournalier de 27,05 $ en quelques jours. Le 9 octobre, les actions ont clôturé à 25,74 $. Pourquoi les SPAC attirent-elles autant d'attention ? Et que peuvent attendre les investisseurs de ce nouveau fonds ?

h2 Qu'est-ce qu'une SPAC ?/h2

Bien que l'introduction en bourse reste l'un des moyens les plus courants d'obtenir un financement par la vente d'actions, ce n'est pas le seul moyen pour les sociétés privées de s'introduire en bourse. En 2020, une vague de sociétés a annoncé des opérations de fusion inversée avec des SPAC déjà cotées en bourse.

Les SPAC sont des sociétés en blanc qui n'ont en fait aucune activité. La Commission américaine des opérations de bourse (SEC) définit une SPAC comme un véhicule d'investissement "créé spécifiquement pour mettre en commun des fonds afin de financer une opportunité de fusion ou d'acquisition dans un délai déterminé". L'opportunité n'a généralement pas encore été identifiée.

En d'autres termes, une SPAC réalise une introduction en bourse pour utiliser le produit de l'opération afin de finaliser un futur accord avec une société privée qui préfère devenir publique par le biais d'une fusion inversée, plutôt que par une introduction en bourse traditionnelle. La direction dispose généralement d'un délai de deux ans pour identifier une opportunité d'acquisition qui pourrait être approuvée par les actionnaires. Les SPA sont créées avec des objectifs et des concentrations sectorielles différents.

Les lecteurs de Investing.com qui suivent l'espace SPAC auront remarqué que les SPAC se négocient initialement entre 8 et 10 dollars, bien que certaines commencent plus haut. Lorsqu'une SPAC donnée annonce un candidat potentiel à une fusion inversée, le cours de l'action commence généralement à monter. La hausse du cours peut même commencer quelques jours avant l'annonce, lorsque la rumeur se répand.

Après l'annonce de la fusion inversée, le cours de l'action de la SAVS atteint souvent un nouveau sommet en quelques jours, suivi d'une volatilité accrue. Après la réalisation de la fusion - généralement en quelques mois - le sort de l'entité combinée et le cours de ses actions dépendront d'une série de facteurs, tout comme les actions des sociétés qui sont entrées en bourse par le biais d'une introduction en bourse classique.

h2 Les SPAC en vogue en ce moment/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Même si l'année 2020 restera certainement dans les mémoires pour la volatilité des marchés liée à la pandémie, il est également possible que les investisseurs se souviennent du nombre de SPAC qui ont acquis des sociétés privées pour les rendre publiques. De nombreux noms publics et des gestionnaires d'investissement bien connus font également partie de l'industrie.

Parmi les noms qui ont fait la une des journaux ces dernières semaines, citons la société d'équipement médical à domicile AdaptHealth (NASDAQ:AHCO), Diamondpeak (NASDAQ:DPHC), qui est un nouveau venu dans le domaine des véhicules électriques, et la société de jeux et de divertissements sportifs numériques DraftKings Inc (NASDAQ:DKNG). D'autres exemples sont Kensington Capital (NYSE:KCAC), qui se concentre sur les énergies renouvelables et les batteries, le producteur de systèmes de propulsion électrifiés Hyliion Holdings Corp (NYSE:HYLN) et la société biopharmaceutique Immunovant Inc (NASDAQ:IMVT).

La récente SPAC qui fait actuellement les gros titres est le fabricant de camions électriques Nikola (NASDAQ:NKLA), qui fait actuellement l'objet d'une enquête de la SEC, après que des allégations aient fait surface selon lesquelles son fondateur et président, "avait trompé les investisseurs sur la technologie de la société". Il n'est pas surprenant que les actions de NKLA, qui ont clôturé à 24,66 dollars, aient baissé de plus de 70 % par rapport aux sommets atteints plus tôt cette année.