Un ETF pour miser sur les banques US, après des résultats T3 encourageants

 | 19/10/2020 11:59

La saison actuelle des bénéfices américains a débuté avec les résultats de plusieurs des plus grandes banques mondiales.

L'augmentation des niveaux de négociation due à la volatilité des marchés et un grand nombre d'introductions en bourse ont contribué à la bonne santé des revenus des banques d'investissement.

Aujourd'hui, nous allons examiner plus en détail les facteurs qui influencent les bénéfices des banques, les résultats du troisième trimestre et, enfin, nous présenterons un ETF sur les services financiers qui mérite d'être pris en considération :

h2 Facteurs d'influence/h2

Les institutions financières, telles que les banques, offrent à leurs clients une gamme de produits et de services. Pour les banques commerciales, les prêts qu'elles accordent à leurs clients constituent la majeure partie de leurs actifs, tandis que les dépôts constituent une grande partie de leurs passifs. Les prêts que les banques accordent ont généralement une durée plus longue que leurs engagements. Par conséquent, les revenus des banques sont plus importants lorsqu'elles prêtent de l'argent à un taux plus élevé que les intérêts qu'elles versent aux déposants. En évaluant les revenus d'une banque, on peut arriver à des revenus d'intérêts nets en déduisant les intérêts payés du total des intérêts gagnés.

Pourtant, un grand nombre de banques fonctionnent selon un modèle hybride, c'est-à-dire qu'elles tirent une partie de leurs revenus d'activités qui ne portent pas d'intérêts. Ces revenus comprennent les frais liés aux opérations sur les marchés des capitaux, aux services d'investissement et de courtage, aux profits et pertes sur les opérations, aux frais de services bancaires, aux frais de cartes de crédit, aux activités liées aux prêts hypothécaires et aux frais d'opérations bancaires mobiles.

Par conséquent, les revenus d'une banque sont divisés en revenus d'intérêts nets et en revenus non porteurs d'intérêts. Les différentes banques ont des expositions différentes à ces sources de revenus, ce qui influence leurs revenus, comme le soulignent les rapports des banques de la semaine dernière.

Résultats des bénéfices des banques au troisième trimestre

Les résultats de Citigroup Inc (NYSE:C), Goldman Sachs (NYSE:GS), JPMorgan Chase & Co (NYSE:JPM) et Morgan Stanley (NYSE:MS) ont montré des opérations robustes dans le domaine du trading et des marchés de capitaux, en particulier dans le domaine des titres à revenu fixe et de la gestion d'actifs.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En revanche, les chiffres de Wells Fargo & Company (NYSE:WFC) n'ont pas répondu aux attentes. Les faibles taux d'intérêt actuels ont eu un effet négatif sur les revenus d'intérêts de la banque.

Charlie Scharf, PDG de Wells Fargo, a expliqué :

"Nos résultats du troisième trimestre reflètent l'impact des mesures de relance monétaire et fiscale agressives sur l'économie américaine. Les frais bancaires hypothécaires élevés, la hausse des marchés des actions et la diminution des charges séquentielles ont eu un impact positif sur nos résultats, tandis que les taux d'intérêt historiquement bas ont réduit nos revenus d'intérêt nets et que nos dépenses sont restées élevées".

Enfin, les chiffres de la Bank of America (NYSE:BAC), qui est une grande banque commerciale et d'investissement, se situaient quelque part entre les deux. Le PDG, Brian Moynihan, a déclaré :

"Alors que l'économie continue à se redresser, nous avons généré près de 5 milliards de dollars de bénéfices ce trimestre, ce qui reflète la diversité de notre modèle d'entreprise".

Aujourd'hui, nous allons examiner plus en détail les différents facteurs qui influent sur les performances des banques et lancer un ETF sur les services financiers qui mérite d'être pris en considération :

h2 ETF iShares Global Financials/h2
  • Prix actuel 54,74$
  • Fourchette de 52 semaines 40,26 $ - 69,57$
  • Rendement des dividendes : 3,03%.
  • Frais : 0,46%.

L'ETF iShares Global Financials (NYSE:IXG) offre une exposition aux entreprises qui fournissent des services financiers à des clients commerciaux et de détail, tels que les banques, les fonds d'investissement et les compagnies d'assurance. Le fonds se négocie depuis 2001.